Une découverte de Simon Hénault m’amène à vous partager les résultats d’une étude conduite par Lightspeed Research et Internet Advertising Bureau (IAB UK).
L’étude porte sur les heures où les internautes sont les plus attentifs et réceptifs à la publicité en ligne, par groupe d’âge.
ÉTUDE EMARKETER
Première conclusion, la probabilité des utilisateurs d’Internet à prêter attention à la publicité en ligne selon l’heure de la journée varie légèrement selon l’âge.
Globalement, la plupart des internautes se considèrent plus réceptifs en soirée, après 6pm. Les plus jeunes seraient dans les plus attentifs avant 6pm tandis que les plus âgés seraient davantage réceptifs entre 9am et 12pm et entre 2pm et 6pm.
Autre fait intéressant, ces derniers se disent moins influencés pendant la période du lunch; soit l’une des périodes les plus actives sur Internet.
ÉTUDE INTERNE
Pour faire un lien avec un billet précédent, je cherchais à savoir à quel moment de la journée les internautes sont plus ouverts à cliquer sur des bannières? Faute de trouver de récentes études à ce sujet, j’avais alors décidé d’investir quelques heures de travail afin d’établir des moyennes à partir de mes propres clients.
Il semblerait selon mes données recueillies que le taux de clics (CTR) soit plus élevé à partir de 10am et commencerait à chuter de manière importante à partir de 11pm.
Nous pouvions aussi observer que malgré que le taux de clics soit moins élevé pendant la nuit, le nombre d’impressions livrées est lui aussi moins élevé compte tenu que la majorité des internautes sont moins actifs sur Internet à cette heure.
Fait intéressant, les données eMarketer et celles que j’ai recueillies corroborent, il semble particulièrement intéressant d’investir pendant la période de 4pm à 9pm. Le niveau d’attention serait à son plus élevé, et le taux de clics aussi !
CONCLUSION
La conclusion de ce billet ne vise pas à vous inciter d’investir vos placements en ligne seulement pendant les heures où le niveau d’attention est à son paroxysme. Tout dépend de vos objectifs.
Si votre produit ou service demande un haut niveau d’attention et d’implication, il serait peut-être souhaitable de miser vos efforts pendant les moments de la journée où votre cible est plus propice à y dédier le temps requis.
Et pour mesurer le succès de vos pubs, faites-moi plaisir, ne regardez pas uniquement les clics. Vous ne porterez attention qu’à moins de 1% de votre audience.