J’ai téléchargé et lu attentivement l’étude USEO sur les réseaux sociaux d’entreprise. Beaucoup de choses intéressantes à l’intérieur.
Le premier atout des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) est la mise en avant des individus, valorisant les utilisateurs et leurs échanges, ce qui permet un respect des process transparent remettant en avant les valeurs de chacun. On replonge ainsi vers le partage et la communication.
Cette mise en avant du partage et de la communication permet une simplification des communication transverses dans l’entreprise. D’abord parce que chacun est clairement identifié dans le réseau, ensuite parce que l’outil permet une traçabilité des conversations et donc une capitalisation des échanges.
L’apparition de l’intelligence collective, nous entendrons certainement de nouveaux parler d’effets de synergies des RSE (le fameux “1+1=3”). Intéresser chacun aux groupe et permettre à tous par l’expression libre de capitaliser, d’apprendre et d’enrichir. Nous retombons dans le Travail Collaboratif assisté par ordinateur (sujet dont j’ai commencé les recherches en 2003) avec un volet social bien plus poussé. La capitalisation sociale permet de mettre en évidence un Knowledge Management des Réseaux.
Par cette consitution d’une base d’expert, l’entreprise construit un réseau d’expertise permettant à chacun de construire un e-reputation, le tout facilité par des outils informatiques et web plus évolués. Ainsi l’outil de communication fonctionne en parallèle à la hiérarchie, de manière indépendante, permettant à chacun de communiquer d’égal à égal et de compléter le Système d’Informations.
L’étude met en avant 3 atouts :
Palier à la difficulté à impulser une gestion des connaissance opérationnelle
-> par la mise en place des RSE les entreprises qui n’ont pas de KM auront un premier pas de KM…
Renforcer ses liens avec partenaires et cliens
-> un volet supplémentaire au CRM. Le RSE ajoute une facette sociale qui permettra certainement à certains clients ou partenaires trouvant le CRM trop “concept vache-à-lait” de franchir le cap.
Limiter la saturation de la messagerie interne
-> si vous recevez entre 10 et 100 emails par jours, pour les projets, les suivis, les actions, les reminder, les comptes rendus, … vous aurez alors l’agréable surprise de redécouvrir le plaisir de recevoir 1 email récapitulant les éléments mis en avant sur le RSE. (pour être concret, fini les 19 emails d’échanges sur la validation d’un workflow, voici un email indiquant que 19 nouveaux messages ont été posté dans le projet X)
Ill1. Le schéma de présentation générale
Ill2. Traitement des besoins.
Ill3. Consensus.
Je vous ai fait ici un résumé des éléments qui me semblent marquant, c’est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, mes camarades de promo en témoigeront je les ai assez saoulé avec ces concepts alors encore plus abstraits.
L’étude générale est à télécharger (pdf) ici.