"Mer vivante, bleu Iroise"

Publié le 26 mai 2009 par Jarousseau

J'ai participé hier soir à l'inauguration de l'exposition organisée par le GAREF océanographique au Palais de la Découverte sur la Mer d'Iroise, en présence notamment de Claudie Haigneré, qui préside le Palais de la découverte et Pierre Maille, le Président du Conseil Général du Finistère. Le GAREF océanographique, centre d'animation spécialisé dans les activités scientifiques liées au monde aquatique et situé dans le jardin Atlantique dans le 14e arrondissement, et organise tous les ans au Palais de la Découverte, une exposition. Cette année, celle-ci porte sur la Mer d'Iroise et son nouveau parc naturel marin qui regroupe le chapelet d'îles bretonnes, de Molène à Ouessant. Fait remarquable, cette exposition a été entièrement conçue et réalisée par des usagers du Centre d'animation du GAREF, dans le cadre de l'activité Marine Expo.


Durant l'été 2008, un groupe de jeunes parisiens du centre d'animation GAREF Océanographique est parti découvrir et étudier la biodiversité de la Mer d'Iroise. Durant ce séjour, les participants ont rencontré des acteurs locaux de la Mer d'Iroise et des scientifiques, plongé et randonné à la découverte de cet espace magnifique. A leur retour, les jeunes ont souhaité faire partager leur aventure au public parisien. Aidés par les équipes du Palais de la découverte, ils se sont lancés dans la création de cette exposition sur ce parc naturel marin de la pointe bretonne, lien entre l'homme et la mer. L’exposition est présentée de mai à août 2009 sur une surface de 250m² au Palais de la découverte à Paris. Souhaitons que cette exposition soit vue par le plus grand nombre de personnes et en priorité les enfants et les jeunes de notre arrondissement.
Le Palais de la Découverte est situé Av. Franklin-D.-Roosevelt - 75008 Paris - Plan d'accès - L'exposition est ouverte du 26 mai au 30 août 2009, du mardi au samedi : de 9h30 à 18h00, les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 19h00 et fermée tous les lundis (normaux et fériés) et 14 juillet, 15 août. L'entrée est gratuite.
En savoir plus sur l'expo