Art floral. Les fleuristes attentifs à l'emballage

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Une douzaine de fleuristes bretons se sont réunis, lundi, à l'Hôtel Brittany, à l'initiative de l'une de leurs collègues du réseau Interflora, Sylvie Castel, fleuriste à Carantec, déléguée de l'Association des fleuristes de France. L'emballage est très important pour le cadeau floral. Mais fini les matières issues du pétrole, il faut préserver la nature tout en étant créatif et faire preuve d'originalité .



Cette journée de formation, animée par Sylvie Di Martino, venue de Châlons-sur-Saône, était consacrée à l'emballage floral. Les professionnels, experts dans la composition des bouquets mélangés, des plantes et des compositions, veillent également à soigner la touche finale en renouvelant les utilisations classiques du papier traditionnel ou du film plastique transparent. Les artisans finistériens sont venus de Brest, Lenderneau, Lesneven, Combrit-Sainte-Marine, Loctudy, et ce stage a accueilli également des représentants de Lannion, Quintin et même de Rennes, pour se familiariser avec les nouvelles matières employées et les tendances de la présentation à la vente. Chacun est venu avec ses fleurs, entendre les suggestions de Sylvie Di Martino, qui a évoqué les objectifs d'emballages adaptés, et la diversité des papiers d'aujourd'hui: «Les artisans fleuristes sont des artisans de la nature, qui emploient désormais des matières biodégradables». La clientèle est sensible à tout ce qui peut apporter au bouquet son caractère distinctif. C'est une valeur ajoutée
Après quelques échanges sur les opportunités multiples offertes par l'emballage de s'adapter aux fêtes et aux saisons, les travaux pratiques ont démontré toute l'imagination et les tours de mains dont les professionnels étaient capables pour apporter cette valeur ajoutée au plaisir d'offrir que la clientèle recherche chez les fleuristes.