Oukase est le pendant chez Bamboo de Black Op de Stephen Desberg et Hugues Labiano chez Dargaud, voire des Nouveaux Tsars de Jean-Yves Delitte chez Glénat. Un récit d'espionnage mené tambours battants en quatre tomes, quatre semaines de février 2008. Ce thriller haletant livre déjà ses secrets sur un mode à la « Mission impossible ».
Ça commence mal. 24 fevrier 2008. Aéroport de Whitehaven. L’ancien sous-directeur de la CIA, Sirweed Galver s'est fait descendre par Yogoloff devant ses collègues venus le récupérer. Il est encore dans l’avion qui le ramène de Russie quand celui-ci redécolle. Cinq jours plus tard, M. Strand, le patron de la CIA organise en grandes pompes l’acte final de la transaction qui doit permettre le retour des fonds américains ayant financé le développement de la mafia russe dans l’ex-URSS, en présence du Colonel russe Yelena Petrovna. Mais c’est une curieuse partie d’échec qui se joue…
Fidèles au genre, les deux scénaristes, Éric Stoffel et Luc Brahy avaient multiplié les pistes, voire les incohérences apparentes des comportements et des destinées des personnages au cours des trois épisodes précédents. Toujours dans un rythme compressé, la série se joue en un mois chrono, ils dénouent une à une l’ensemble des interrogations. C’est malin même si l’inspiration des rebondissements fréquents n’est pas vraiment originale. Au dessin Michel Espinosa réalise des planches d’une grande efficacité, soutenues par une mise en couleur informatique d’Emmanuel Pinchon.
__________
Oukase - T.4 : le Grand Roque - d'Éric Stoffel, Luc Brahy et Michel Espinosa - Bamboo, collection Grand Angle - 12,90 € - 20 mai 2009