Lire en mai à Nyons ce dernier week-end de mai, chevauche allégrement avec pour thème " la luxure " ( cycle pluriannuel des 7 péchés capitaux) la Foire éco-biologique " Naturellement " sur la Promenade de la Digue, en bordure de la rivière l’Eygues. Rivière Eygues qui en 1992 faisait chorus avec l’Ouvéze provençale pour des inondations dramatiques à Vaison-la-Romaine et dans les territoires voisins du Sud Drôme.
Dans ce contexte les débordements restent possibles, naturellement et culturellement. Le caractère anarchique, libertaire et irrévérencieux, de certains fera suite à l’édition précédente de Lire en mai 2008 qui avait pour thème « La colère » et recevait Veronique Nahoum-Grappe pour son ouvrage remarquable « Du rêve de vengeance à la haine politique », ce qui avec le bon Marquis de Sade cette année 2009 pour la luxure, opposera sans doute les coopérateurs ludiques et les guerriers puritains.
Cette contigüité de Lire en mai et de la Foire éco-biologique sur la digue (digue – don – daine) avec le Pont Roman qui a 600 ans et le Pont de l’Europe plus contemporain donne un tonus singulier à l’économie sociale et solidaire (ESS) et au développement durable ( DD), sous des hospices un peu libertaires. Du temps du Marquis, les Jardins à la française n’ignoraient pas le désordre des herbes folles, en 2009 l’annonce ou mieux la confirmation d’un PACS entre le DD et l’ESS ne surprend pas outre mesure. Avec les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce couple DD – ESS (famille recomposée) assumera leurs grands enfants respectifs et finalement communs dans une biosphère indivisible.
Envisagés, dévisagés, vus de dos le DD et/ ou l’ESS ne peuvent guère plus mentir que les joyeux drilles qui nous ont (avec une part de notre consentement ) amené dans ce qu’il convient d’appeler une récession économique, signe d’une mutation sociétale globale où la posture, les politiques et les pratiques sociales des uns et des autres dessineront peut-être une issue soutenable solidaire en tous lieux.
A l’invitation de Colophon, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie de Philippe Devoghel à Grignan, dans le cadre des Rencontres Littéraires ( dont les Rencontres du 2éme titre ), nous avons eu l’immense plaisir d’un entretien avec Dominique Quenin pour « Petit manuel de fessologie pratique ». Un petit bijou philo-socio-morphologique qui s’attache à nos courbes infra-dorsales. Echo à Michel Tournier et au photographe Edouard Boubat. « Le dos ne ment pas ! ».
Résumé de la ballade : DD & ESS sont dans un bateau, avec des grands et petits enfants, certains même ont entre 16 et 25 ans. Autonomie oblige à quelques aventures, l’arche de Martin Hirsch n’étant pas la plus inadaptée pour échapper au déluge, des 16-25 ans déjà sensibles par leur parentèle au Développement Durable et/ ou à l’Economie Sociale et Solidaire, trouveront dans leur paquetage un exemplaire de « L’ESS carnet(s) ».
L’ESS carnet(s) fonctionne comme un logiciel libre, sa maquette sera communiquée à qui voudrait l’expérimenter en l’adaptant à un territoire de vie, de projet, de codéveloppement. L’ESS carnet(s) sera au programme du Mois de l’ESS de novembre 2009 avec la complicité d’expérimentateurs volontaires.
Pour la mise en culture (la vie mode d’emploi) si nécessaire le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista proposent une Conférence-débat précédée d’ateliers co élaborés avec le collectif hôte de cette offre LAA-Arcure. Droits de l’Enfant et Décennie de Culture de Non-violence et de Paix penchés sur DD & ESS ainsi que sur leurs longues descendances (progéniture, mais aussi créations intellectuelles, artistiques et innovations sociales).
NB. L’ensemble de la trentaine d’articles de ce Blog, va être relu, corrigé et augmenté pour édition sous la forme d’un ouvrage collectif ouvert qui amorcera une forme d’Université Populaire en réseau. Les lectrices et lecteurs qui auraient trouvé dans ce bricolage un motif et la matière pour s’associer à cette initiative peuvent simplement prendre appui sur un ou plusieurs de ces articles de ce Blog pour faire écho à ce qui le mérite et proposer leurs contributions.
Bienvenue. Synergie avec les communications et engagements en cours du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 avec Les Ateliers d’Algebrista. a)« Patrimoine culturel et désirs de territoires : quels développements ? » Université Paul Valéry Montpellier III ( géographie) b) « Parcours individuels et leurs environnements » Revue Temporalités – Université Versaille – Saint-Quentin-en-Yvelines. c) Engagements et quelques disponibilités pour les diverses Universités d’été et de début d’automne, essentiellement pour la problématique « Transdisciplinarité, interterritorialité, coopération interinstitutionnelle et intergénérationnelle : des objets dans les discours ».© Arcure
ps. merci de faire part de ce " chantier" aux juniors qui préparent le Bac philo, nous ferons un écho chaleureux à toutes convergeances entre les sujets du Bac philo 2009 et les thèmatiques évoquées ou développées dans ce Blog.