« Elections... Est-ce que j'ai l'air de m'en préoccuper ? ».
On ne peut pas faire plus explicite.
Alors qu'au pays du Cèdre, la campagne pour les législatives du 7 juin bat son plein à coup d'affiches publicitaires plus ou moins subtiles (lire le blog « Une campagne sexy taxée de sexisme »), une boutique libanaise de mode se risque à l'auto-dérision en proposant ... des soldes électorales.
Il y a de la concurrence dans l'air. D'autant plus qu'en terme de planning, le scrutin ne pouvait pas moins bien tomber pour les candidats en lice... Il a lieu un dimanche, jour de plage (le soleil brille de ses mille feux sur Beyrouth et l'heure est déjà aux maillots de bain !) ... et jour de Shopping Mall (la virée au centre commercial du coin fait partie des activités familiales dominicales, et encore plus s'il est question de soldes !).
Qu'à cela ne tienne. Pour attirer leurs électeurs, les candidats qui visent un poste à l'Assemblée nationale (128 sièges au total) sont prêts à tout pour séduire. Quitte à offrir, justement, des vacances au soleil aux nombreux membres de la diaspora éparpillés à travers le monde.Grosso modo, les Libanais ont le choix entre deux principaux blocs politiques : le 14 mars, une coalition emmenée par le dirigeant sunnite Saad Hariri qui détient actuellement une courte majorité, et le 8 mars, une alliance rassemblée autour du Hezbollah chiite. La communauté chrétienne, elle, est divisée entre ces deux groupes.
Or, c'est une pratique bien rodée, semble-t-il : à l'approche des élections, les différents partis se transforment en véritables « pères Noël », en offrant à leurs électeurs des billets d'avion et des séjours en hôtel quatre ou cinq étoiles, en échange d'un bulletin en leur faveur (lire, à ce titre, l'article du New York Times).
« L'argent est un facteur très important au Liban car l'Etat de droit n'existe pas », confie à l'AFP Charles Chartouni, professeur de sciences politiques à l'Université libanaise
En France, on appellerait cela du clientélisme. Ici, au Liban, cela s'appelle « rendre un service ».