Simple à faire, délicieux, vous pouvez préparer le rôti à l'avance. Une fois enveloppé dans sa croûte, mettez le dans son plat de cuisson, couvrez le d'un film alimentaire, et mettez le au frigo. La cuisson sera seulement un peu plus longue !
Vous pouvez opter pour du filet bien sûr, toutefois sachez que ce mode de cuisson rend la viande très tendre et donne une cuisson parfaite. Un bon rôti fera donc l'affaire et sera plus économique.
Le gratin de pommes de terre est celui que je fais toujours... Comme je l'écrivais dans mon article annonçant le menu, je ne le nomme pas gratin dauphinois. Les puristes vous diront que dans un gratin dauphinois il n'y a pas de gruyère par exemple ! Pourtant, c'est la recette que donne Joël Robuchon, sa version dirons nous, de ce fameux gratin...
*~°~* Rôti de boeuf en croûte, au foie gras *~°~*
1 pâte feuilletée
1 rôti de boeuf
100 g de foie gras
15 cl de Cognac
Fleur de sel, poivre, piment d'espelette
Faire revenir le rôti dans une sauteuse, de tous les côtés, dans un peu de matière grasse (entre 5 et 10 mn maxi).
Arroser de Cognac, flamber (attention ,jamais sous une hotte électrique en marche !).
Sortir le rôti, enlever la barde si il y en avait, et le masser (oui oui) d'abord à la fleur de sel, puis avec du poivre et du piment.
Dérouler la pâte feuilletée, l'étaler si besoin (cela peut être utile selon la taille du rôti, ou si vous avez besoin de récupérer de la pâte pour la déco).
Couper le foie gras en fine tranches, le disposer au milieu de la pâte sur une longueur équivalente à celle du rôti.
Déposer le rôti sur le foie gras, replier la pâte pour la refermer hermétiquement.
Retourner le rôti en croûte pour que la soudure soit en dessous, faire une déco si besoin.
(Si vous faites les choses à l'avance, c'est le moment de ranger votre rôti au frigo, après avoir couvert le plat d'un film plastique).
Passer un pinceau imbibé de jaune d'oeuf sur toute la croûte.
Installer le rôti dans son plat, enfourner Th 8 dans un four préchauffé.
Quand la croûte est cuite, le rôti est cuit ! Si vous l'aimez saignant, ne laissez pas la croûte trop dorer ;)
*~°~* Gratin dauphinois de pommes de terre *~°~*
Selon Joël Robuchon extrait du livre "Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre"
Pour 4 à 6 personnes :
1 kg de pommes de terre à chair jaune
1/2 litre de lait
200 g de crème fraiche épaisse
100 g de gruyère fraichement rapé
50 g de beurre
1 gousse d'ail
muscade
sel de mer
poivre
Prechaufez le four th 6 (180°C)
Epluchez et lavez les pommes de terre, essuyez les. Taillez les en rondelles de l'épaisseur d'une pièce de 5 francs, pas moins. Selon votre choix lavez les ou pas, pour ne pas entrainer la perte de la fécule utile à la liaison du gratin.
Faites bouillir le lait en casserole, à l'ébullition ajoutez la crème fraiche et 80 g de gruyère. Salez poivrez. Relevez d'une pointe de muscade rapée.
Incorporez les rondelles de pommes de terrre mélangez à la cuiller en bois. Laissez cuire lentement à feu doux pendant environ vingt minutes en remuant délicatement pour éviter que le lait et les pommes de terre attachent. Vérifiez l'assaisonnement, rectifiez si besoin
Epluchez la gousse d'ail et frottez le plat avec (énergiquement et longtemps). Versez le gratin dans ce plat, parsemez la surface du gruyère restant, ainsi que quelques noisettes de beurre, enfournez.
Laissez cuire 1h30 environ pour avoir un gratin moelleux et crémeux (pour mes cocottes individuelles 30 mn ont suffit !).
... et j'avais donc ajouté des tagliatelles de carottes, pour équilibrer l'assiette !
Et oui, oui, je sais que certaines trépignent, demain, le fraisier...