Côté communication clients,
le discours est plus hermétique, mais avec toujours une dimension « histoires ».
Ou du moins, était-il axé « information technology », à comprendre comme : ceux qui sont concernés (et qui
nous intéressent) comprendront le message.
Depuis quelques mois, c’est toutefois une nouvelle campagne de communication externe qui a pris le pas.
Elle est conçue par Ogilvy & Mather, et elle entend repositionner la marque sur son marché et dans la société.
"En quelques années, nous sommes passés d’un métier de vendeur de produit à celui de fournisseurs de solution d’aide à la compétitivité de nos client", selon Didier Barbé, vice-président
marketing et communication d’IBM. "Mais en tant que 2ème marque mondiale, selon l’étude Interbrand, nous avons une responsabilité envers la société dans laquelle nous évoluons. Nos
solutions doivent être socialement responsables. La nouvelle campagne illustre la transformation opérée en interne pour servir nos clients et la société". Le concept tient dans cette
accroche : "Bâtissons une planète plus intelligente".
Ce pourrait n’être qu’une campagne assez classique, si la dimension storytelling n’y était pas très
travaillée.
La campagne met en scène les clients et les partenaires d’IBM mais aussi ses collaborateurs
et même leurs proches.
L’un des outils les plus intéressants est
un site dédié à la campagne .
Trois onglets -perspectives, idées et vision- permettent de voir, pour 16 items (énergie, circulation, eau…), « ce que pense le monde » et « comment IBM contribue à faire avancer
les choses ». Le tout est largement présenté sous forme d’histoires, avec même une foule d’anecdotes pour chaque thématique.
Mérite un œil, ou deux voire plus…
Un autre post sur les hautes technologies : Etude de cas : la parabole des
télécoms