1/ Les Rationnels, ceux qui considèrent qu'il faut trouver de nouvelles idées et solutions "dans la boîte" (méthodes Triz, de Bono etc...).
2/ Les Créatifs ou ceux qui vont chercher les solutions "hors de la boîte" en faisant un détour via le Brainstorming, les techniques projectives, les analogies etc....
Pour illustrer ces différences de raisonnement, imaginons le carré de points suivants à droite (problème bien connu!). La question à laquelle il faut répondre est la suivante : Comment relier les 9 points ensemble avec un crayon en ayant le moins de lignes possible ?
Dans les deux premiers cas ci-dessous, la solution provient d'une démarche "hors la boîte" pour trouver la meilleure solution : je sors du carré .
Dans le 3ème cas, la solution reste dans le cadre de départ : un crayon et 9 points qui forment un carré. Je peux colorier l'espace ou selon le type de crayon, je peux décoller la pellicule plastifiée qui protège mon crayon, la mettre à la taille du carré en la pliant et passer ma mine pour "déclaquer" la couleur sur les 9 points en même temps.
Alors quelle est la bonne solution ? Toutes sont bonnes en théorie :
- à vous de trouver le style de raisonnement qui vous convient le mieux !
- ne pas perdre de vue la pratique : la bonne idée/solution c'est celle qui apporte une valeur ajoutée à l'entreprise-même, au marché et au consommateur.