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Les salariés doivent être flexibles pour s’adapter aux horaires

Publié le 26 mai 2009 par Vincentpaes

Les salariés doivent être flexibles pour s’adapter aux horaires

   Une majorité de personne travaille avec des horaires « décalés ». Selon une enquête de la Dares (Direction des études des ministères du Travail et de l'Emploi) publiée hier et portant sur des chiffres datant de 2005, près de deux salariés sur trois travaillent avec des horaires « atypiques », que ce soit de nuit, le week-end, à temps partiel ou à des périodes imprévisibles ou décalées. Ainsi, seuls 37 % des salariés, en majorité des hommes, ont des horaires « plus adaptés aux rythmes biologiques et sociaux ».

   Au contraire, 19 % des salariés, souvent dans des métiers de service comme le commerce, l'hôtellerie, la restauration et la santé, travaillent le plus souvent la nuit ou le week-end et cumulent même parfois plusieurs contraintes horaires, comme les semaines irrégulières, l'absence de repos hebdomadaire de 48 heures ou les créneaux fixés par l'entreprise sans possibilité de modification. L’arrivée du travail le dimanche ne va pas venir arranger les choses.

   Dans tous ces cas de figure, les salariés sont davantage exposés, selon l’enquête, à des agressions verbales ou physiques, des pénibilités physiques et peu d’autonomie. Sont-ils mieux payer pour compenser ses difficultés ? Non, au contraire, ils figurent parmi les métiers les plus payés au Smic.

   Enfin, près de 10 % des salariés - surtout des cadres, des professions intermédiaires et des hommes - ont des horaires qui dépassent ceux affichés sur leurs contrats. Et cela ne se traduit pas par des heures supplémentaires. Mais au contraire des autres métiers, les cadres disposent d’un revenu largement supérieur à la moyenne et d’une indépendance dans les décisions.

   Vincent Paes


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