Magazine Culture

3 mois de prison pour l'éditeur qui publia Mein Kampf

Par Actualitté

Pour avoir publié 20.000 exemplaires du livre d'Adolph Hitler, Mein Kampf, en 2005, un éditeur vient d'écoper de trois mois de prison avec sursis sur une période de deux ans, étant reconnu coupable de violation de droit d'auteur.
Pologne : 3 mois de prison pour l'éditeur qui publia Mein Kampf

C'est le tribunal de Wroclaw, situé dans le sud-ouest de la Pologne qui a condamné Marek S., propriétaire de la maison XXL, accompagnant sa peine d'une amende de 10.000 zlotys, soit 2270 euros;. Le nom de l'éditeur n'a pas été donné en raison des lois sur la confidentialité.
C'est le Land de Bavière, détenteur des droits qui a poursuivi l'homme et depuis 1945 fait tout ce qu'il peut pour en empêcher les publications et rééditions, afin d'empêcher les extrémistes de s'en emparer. L'an passé, le Land avait cependant affirmé qu'il autoriserait en 2015 cette possibilité, tout en tablant sur le fait qu'une solide édition critique nécessiterait trois à cinq ans pour être sur pied.
Le livre, que l'on n'a tristement plus à présenter, fait état des thèses eugénistes du dictateur allemand, est toujours interdit en Allemagne comme en Bavière. Entre 1923 et 1924, il aurait connu un tirage à 10 millions d'exemplaires, gagnant ainsi le titre de plus sinistre best-seller.
En mai 2007, un premier procès avait eu lieu, l'affaire n'ayant pas été poursuivie : sur la bonne foi de l'éditeur qui avait accepté de rapidement retirer le livre de la vente, les accusations avaient été écartées. En outre, pour la Bavière, cette décision est cependant loin de la demande originelle, puisque l'on réclamait huit mois de prison avec sursis, ainsi qu'une période probatoire de deux années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte