Magazine Insolite

Tours Tordues

Publié le 26 mai 2009 par Julieng

Voici la tour Turning Torso à Malmö, le plus haut gratte-ciel de Suède avec 190 mètres. Le plus incroyable avec cette tour, c’est qu’elle semble pivoter autour de son axe. Elle est composée de neuf segments de cinq étages en pentagones décalés les uns par rapport aux autres, ce qui donne au sommet un angle de 90 degrés par rapport au rez de chaussée.

Tours Tordues
Tours Tordues

La tour Turning Torso a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava (responsable aussi du Terminal Saint-Exupéry à Lyon), et fait partie d’une mode grandissante pour les tours tordues.

A San Francisco, dans le parc du Golden Gate on trouve le tout nouveau Musée M.H. De Young achevé en octobre 2005 en remplacement de l’ancien bâtiment endommagé par un tremblement de terre. Pour empêcher que ce genre de catastrophe recommence, il peut bouger de presque un mètre grâce à un système de plaques coulissantes et de clapets.

L’élément le plus impressionnant de l’ensemble, c’est la Tour Hamon, avec ses 44 mètres et sa forme spiralée que l’on peut voir aussi bien de la vue aérienne que du niveau du sol.

Tours Tordues
Tours Tordues

Mais les architectes ne se contentent pas de faire tourner leurs tours - même s’il est encore en construction sur les images de Google, le Centre de Télévision Chinois est achevé depuis décembre 2008 et son design est incroyable. Surtout si l’on considère que cette zone est aussi sujette aux séismes !

Tours Tordues

Techniquement, ce bâtiment de la CCTV n’est pas tout à fait une tour, mais plutôt une “boucle continue de six sections horizontales et verticales couvrant 381.000 m² de surface au sol”. C’est certainement mieux résumé par le surnom local de cette construction : “Big Shorts”.

Tours Tordues

En ce moment, plusieurs autres tours tordues sont en chantier ou à l’état de projet. Je me demande combien d’entre elles vont être annulées à cause de la crise économique actuelle ?

  • 1 World Trade Center de New York (connue auparavant sous le nom de “Freedom Tower”), aura un toit à 45° par rapport à la base.
  • L’Infinity Tower de Dubai, comportera une rotation de 90° comme la Turning Torso, mais fera deux fois sa hauteur.
  • Le Chicago Spire, encore une fois de Santiago Calatrava, fera 160 mètres de plus que la Sears Tower.
  • Le Burj al-Taqa de Dubai sera une tour hyperboloïde, et pourra générer sa propre énergie.

Pour finir, jetez un œil aux projets Signature Towers et Dubai Towers Dubai toutes les deux prévues à Dubai.

Merci à stephan et Vectoor.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte