Voila quelques origines d’expressions que je trouve bien sympathique :
-Dans “Toy story”, le célèbre “Buzz l’éclair” est LE jouet qui va détrôné Woody, pauvre petit cowboy à l’air des nouvelles technologies. Cependant, Buzz est un prénom choisi (et bien trouvé vous allez voir !) car il a une origine bien précise.
Revenons en 1969 : Les États-Unis envoient la première mission lunaire de l’histoire de l’humanité, Apollo XI. Participèrent à cette mission trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. Le premier était un civil (ce qui explique pourquoi il fut le premier à marcher sur la Lune), mais le second était un militaire, qui répondait au surnom affectueux de….”Buzz” !!
Ainsi en l’hommage de l’astronaute, fut nommé le jouet. Bel hommage quand on connait le succès du film…
-Pour les fans de NCIS, voila l’origine du surnom de l’agent spécial McGee : “le bleu”, est une expression issue du langage militaire. Lorsqu’un nouveau soldat arrivait à la caserne, on lui donnait une blouse bleu, pour le distinguer du personnel expérimenté.
Au féminin, on dit “une bleuette”.
-Ma préférée, que mon grand-pére m’a appris : Au Maroc (et dans la plupart des pays africains apparemment), quand un vieil homme meurt, on dit que c’est une “bibliothèque qui brûle”. Je la trouve très poétique.
-Un coup de pouce, c’est toujours bien non ? Ben non, si aujourd’hui cela désigne “donner une impulsion pour favoriser le développement”, cela signifiait auparavant “étrangler avec les pouces” (et de même pour “le coup de main” donc).
Méfiez-vous, si on vous propose un coup de pouce la prochaine fois