Voici cinq clés listées par Pierre Fraser, dont l’objectif est de vous permettre de gagner en influence. Voici donc les clés de voûte essentielles qui soutiendront votre édifice :
1. La loi de la “Valeur”
Votre blog doit fournir une valeur ajoutée à votre lecteur en proposant une solution à un problème donné. Si vous n’avez rien à proposer sauf votre humeur du moment, tout le monde peut s’en passer.
Je crois franchement que ça dépend du type de blog, de votre style. Certains blogs arrivent à mixer avec succès les deux styles.
2. La loi du “Scoop”
Les titres de vos billets doivent se démarquer parmi l’incroyable bruit de fond de la blogosphère, et doivent communiquer en quelques mots l’essence même de votre message.
Le titre joue effectivement un rôle important. Il faut se démarquer, mais aussi être original, intriguer, piquer la curiosité… D’autres blogueurs vous diront par contre qu’il faut être le plus précis possible, de façon à ce que le lecteur puisse se faire rapidement une idée du contenu.
3. La loi du “Comment”
Les gens ne veulent pas savoir si vous avez résolu tel ou tel problème. Ils veulent savoir comment vous vous y prenez pour résoudre le problème en question. Si, en rédigeant votre billet, vous vous dites que vous êtes est en train de divulguer trop d’informations, alors c’est le signe que vous êtes en train de rédiger un billet qui retiendra l’attention.
Alors là c’est vrai !
4. La loi des “Puces”
Que vous les aimiez ou pas, les billets informatifs présentés sous forme de liste sont de puissantes synthèses de l’information, facilement digérables et permettent un transfert efficace de l’information vers votre lecteur. Regardez tout simplement comment j’ai conçu ce billet !
On aime les listes (de billets, d’outils, etc.), les classements… Au départ, je n’aimais pas trop le principe des listes de billets informatifs, mais finalement, avec le temps, je les trouve de plus en plus intéressantes et utiles (j’en fait d’ailleurs quelques fois). On y trouve des perles. L’autre avantage c’est que rédiger un tel billet peut vous prendre un peu moins de temps qu’un billet classique, que vous faites passer les informations que vous n’avez pas eu le temps de traiter et qu’il était dommage de ne garder que pour vous.
5. La loi de l’”Histoire”
Raconter une histoire est l’un des moyens les plus efficaces pour transmettre une information. En fait, il vous permet de présenter un problème, les solutions appropriées, et les résultats escomptés. Tous les êtres humains, sans exception, adorent les histoires. Pourquoi pensez-vous que le cinéma hollywoodien a tant de succès ?
J’aime bien cette approche. Mais ce n’est pas toujours évident, et encore une fois, ça dépend beaucoup du style d’écriture du blogueur.