Les Chroniques de Khëradön, 02 : Les insoumis de Chris Debien

Par Reno
Voici la suite des Chroniques de Khëradön, dont le premier volume était paru fin 2008.

Nous retrouvons donc les personnages du premier volume, après leur combat contre Hazel, la reine maléfique.
Luther Khëradön, le roi, a mystérieusement disparu après la bataille. Il se trouve dans un lieu sombre. Seul, perdu, il est tenté de se laisser porter par le désespoir.

Arax, le magicien, a lui été "emmené" par Graäne, l'arachne tiseuse de destin. Elle sent en lui un grand pouvoir et veut l'aider à contrôler la Lham.

Le jeune homme a laissé derrière lui ses compagnons de voyage, dont Loulïn, la jeune Faëlin. Par le plus grand des hasards, elle se découvre ainsi certains pouvoirs.

Yana, elle, pleure Yärel, son amour perdu.

Quant à Maë, l'amour de Luther, elle organise la résistance au sein même d'Everlaine. Persuadé qu'elle est en son pouvoir, le traitre Karän lui fait des confidences sur l'oreiller. La jeune femme en profite pour mettre en déroute la garde du dictateur soutenu par Hazel. Malgré l'horreur de sa situation, elle incarne l'espoir au coeur de ce royaume en déroute.

*********
Retrouver tous ces personnages (et d'autres) fut un véritable plaisir. J'ai eu parfois du mal à reconstituer les premières intrigues, mais un rapide coup d'oeil dans le premier volume a permis de bien recadrer le récit.

Chris Debien développe bien son intrigue. Si le premier tome était celui de la mise en place, le second est celui du combat. Et comme dans toute guerre, gagner une bataille ne suffit pas.
Les personnages oscillent donc entre espoir et désespoir, face à une situation qui leur est de plus en plus difficile. Il n'en reste pas moins que chacun d'entre eux possède des ressources qu'il ne soupçonnait pas.
Ils vont découvrir leurs forces et leurs faiblesses cachées, afin d'affronter ensemble Hazel, l'impératrice noire, qui sacrifie sa dernière part d'humanité.

Ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est le côté très "physique" de l'écriture de Chris Debien. Le corps est très présent dans ses descriptions, que ce soit dans le portrait des personnages ou dans la douleur qu'ils peuvent ressentir. Les sentiments sont aussi concernés, puisqu'ils touchent aux cinq sens.
Cette écriture crée une véritable ambiance qui, je trouve, colle très bien à un récit d'heroic fantasy.

Je suis donc encore une fois sous le charme de cette histoire riche en combats et en rebondissements.

Merci beaucoup à l'auteur et à Cécile de chez Hachette pour cet envoi.