Magazine Humeur

L’interro écrite du mardi

Publié le 26 mai 2009 par Innommables

Tout d’abord, et même si le lien que je te propose ne suscite que modérément ton enthousiasme, je te recommande d’aller lire cet article croquignolet publié sur le site de la Nouvelle Pravda.

Va, lis et reviens, comme on dit.

Oui?
Ca y est?
Tu es revenu?
Bien.

Interrogation écrite, maintenant: sois attentif et assure-toi que toutes tes connections neuronales sont bien actives (au besoin, inspire-toi de la technique dite "du Président de la République" et envoie-toi joyeusement quelques grammes de colombienne bien blanche dans les naseaux).

Comme je suis une bonne âme et que mon but n’est pas de te mettre en difficulté avant même le début de l’exercice, je te remets ci-dessous l’un des paragraphes de l’article sus-cité:

"Concrètement, la police judiciaire pénétrera chez le suspect aidée d’un serrurier, de jour comme de nuit. Elle posera sur sa machine une clé de connexion, sorte de clé USB qui s’enfiche à l’arrière ou, mieux, à l’intérieur, sur l’un des ports disponibles. Et le mouchard renverra les données vers les ordinateurs des autorités. Rien n’empêchera désormais la police d’installer à distance des logiciels pirates, sortes de chevaux de Troie, qui la renseigneront en temps réel sur tout ce qui entre et sort d’un PC ou d’un Mac.
Ce superpouvoir, que s’arrogent les services secret, sera bien sûr accordé à la PJ uniquement dans les affaires les plus graves (terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d’armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l’entrée et séjour d’un étranger), dès lors que les faits sont commis en bande."

Voilà.

Tu as bien relu?

A présent, prends ton stylo, escamote tes antisèches (je te vois, tu me prends pour une novice?) et réponds à la première question:

"Dans la liste des crimes graves répertoriés par le journaliste du Figaro, entre terrorisme, pédophilie, trafic de drogue et enlèvement, un intrus s’est glissé à l’insu du rédacteur. Sauras-tu le retrouver?"

(Non, je déconne, rassure-toi. Il ne s’agit pas d’une coquille journalistique mais bien du champ d’application officiel de la loi dite "Lospi 2". On respire, n’est-il pas? Pendant un bref moment, on a presque eu peur à l’idée que le vaillant reporter du Figaro ait pu écrire une grosse connerie.)

Passons à la question suivante, tu veux bien?
Relis attentivement le paragraphe qui suit:

"L’article sur «la captation de données informatiques» autorise en effet les OPJ «commis sur commission rogatoire à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d’accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent sur un écran pour l’utilisateur». Le tout sous le contrôle du juge d’instruction."

La question qui t’est posée est donc:

Puisque le juge d’instruction est voué à disparaître dans les plus brefs délais (selon le voeu de notre vénéré Président de la République), qui, à ton avis, contrôlera le piratage légal de l’ordinateur du citoyen Lambda?

(Ce billet hautement ludique, équivalent virtuel d’un sympathique "jeu des 7 erreurs" ou d’une devinette Carambar éminemment complexe, peut éventuellement être emporté lors de ton prochain départ en vacances dans un TGV bondé et étouffant, au cours d’un voyage interminable vers le camping du Cheval Blanc à Trifouillis-Les-Arsouilles, voyage au cours duquel tu seras bien content de disposer d’un petit jeu distrayant à côté de tes mots croisés et de ton sudoku, entre deux bouchées de sandwich thon- oeuf dur- mayonnaise).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Innommables 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine