La menace de grève dans le transport aérien pour cet été prend de l’ampleur.
Après les pilotes de ligne, réunis au sein du SNPL, les hôtesses et stewards (CFTC, SNPC-FO, Unac-CGC et Unsa aérien), par un communiqué en date du 22 mai 2008, menacent d’un mouvement s’ils n’obtiennent pas une représentation syndicale spécifique.
Les syndicats CFTC, SNPNC-FO, Unac-CGC et Unsa aérien, qui "représentent 75% des suffrages exprimés aux dernières élections nationales (30 juin 2008) des administrateurs de la Caisse de retraite du personnel navigant", estiment que "la complexité des normes de sécurité en matière de temps de travail des équipages est telle que seuls des navigants sont en mesure de négocier avec les employeurs leurs accords d'utilisation". Ils ajoutent : "Convaincus de la légitimité de leur demande, les hôtesses et stewards sont déterminés à obtenir la création d'un collège spécifique pour les représenter. Cela, par toute voie de recours possible".
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a exclu de répondre à leurs exigences : "Même si leur métier est difficile, passionnant et très particulier, le métier de PNC (personnel naviguant commercial) n'a pas les mêmes spécificités".