Saviez-vous que si l'Iran attaquait les émirats arabes unis...la France serait attaquée

Publié le 25 mai 2009 par Oldchaps

Imaginez quelques petites monarchies du golfe formant un état fédéral membre de l'Opep sous le label Emirats arabes unis. Imaginez 4,6 millions d'habitants riches... très riches même.

Imaginez un industriel Français de l'armement, proche du président, riche, très riche lui aussi. Celui-ci est d'ailleurs sur le point de perdre son mandat à Corbeil-essonnel pour avoir acheté des voix. Imaginez que son industrie militaire soit exsangue suite à la mévente en série de son Rafale, imaginez que la crise affecte également très sérieusement la vente de ses avions haut de gamme Falcon. Imaginez maintenant que l'état lui a de plus forçé la main pour monter au capital de Thales.

Imaginez maintenant qu'un président, dont une des obsession est de vendre ce Rafale, décide unilatéralement en 2007 de créer une base militaire ex-nihilo aux Emirats arabes unis afin de promouvoir cet avion...dont ils n'ont pas besoin. Dassault a, en effet, déjà livré aux émirats-arabes-unis 60 Mirages 2000-9 en 2003.

François Bayrou et François Hollande avaient critiqué cette décision individuelle, relevant de la sécurité nationale, sans aucunes discussions préalable au parlement.... Nous sommes en 2009, la base est en train d'être inaugurée.

Les médias agitent un contrat de 6 à 8 milliards d'euros sans noter la contrepartie

L'information est reprise en boucle sur toutes les antennes, Sarkozy vend donc le Rafale, la signature interviendra sans doute au salon du Bourget. L'état va d'ailleurs très certainement racheter les 60 Mirages M2000-9 des EAU aux frais des contribuables. Passons sur les détails.

Cette manne tombée du ciel assurerait un plan de charge au groupe Dassault pour les 8 prochaines années ( les livraisons débuteraient en 2013). La réussite de ce gigantesque contrat va être mis au crédit de la présidence, n'en  doutons pas.

Bref, passons sur la collusion Sarkozy-dassault, les conflits d'intérêts sont tellement visibles qu'ils donnent déjà le mal de mer. Passons également sur l'inauguration du Louvre à L'Emirates palace hotel, la polémique a déjà eu lieu.

Ce qui est davantage choquant, c'est de voir qu'un nouvel accord de défense est en train d'être signé en catimini. Je cite Nicolas Sarkozy, l'Elysée et Libération:

  • Avec cette présence militaire permanente, la France s'engage résolument aux côtés de ses amis (émiratis) pour leur sécurité

  • Nous nous plaçons délibérément dans une position de dissuasion (...) si l'Iran attaquait, effectivement, nous serions attaqués aussi

  • Un nouvel accord de défense, précisant notamment les conditions d'un éventuel engagement français dans la région, entre les deux pays sera signé mardi et remplacera celui de 1995.

Tout est dit...Imaginez maintenant qu'un des grands voisins des EAU devienne bélliqueux envers ses petits voisins. L'Iran par exemple ( qui obtiendra très certainement l'arme atomique bientôt). Imaginez qu'il décide d'envahir ces micro-monarchies bourrées de pétro-dollars ?

Je vous laisse juste imaginer quelle serait la position de la France pour quelques Rafale de plus - et un contrat signé en fanfare comportant comme les contrats bancaires beaucoup de lignes en caractères minuscules en bas de la page.

La France soutient les micro-monarchies riches

Quelle a été la position Française durant l'attaque de la Palestine par Israël au mois de Janvier ? quelques mots qui n'engageaient à rien. Quelle serait la réaction de la France si ces riches micro-monarchie étaient en danger ?

Deux poids, deux mesures - en diplomatie comme en politique intérieure, les faibles où qu'ils soient sont la variable d'ajustement des décisions Françaises.