Voilà un film qui fait danser, réfléchir et rire ! Tout cela offert sur un plateau avec une brochette d'acteurs géniaux !
Alors que nous raconte le film ? 1966, le rock'n'roll envahit la vie des jeunes (et moins jeunes) et révolutionne la musique, tout en accompagnant une transformation de société d'une ampleur encore insoupsonnée. Mais le pouvoir conservateur anglais décide que la BBC ne passera que 45 minutes de pop par jour... Et là, en pleine mer du nord, naissent les radios pirates. C'est le début de l'aventure Radio Rock !
Volà donc un film magnifiquement interprété (Bill Nighy en dandy décadant, Philip Seymour Hoffman méconaissable et Kenneth Branagh en ministre coincé à pleurer de rire). L'humour est décapant (très anglais, pour ceux qui aiment comme moi !) et la bande son tout simplement géniale (les grands standards des années 60 / 70).
Mais le plus intéressant c'est le message sous-jacent : où est passée la transgression ? Dans notre société tout redevient lisse, plat, sans relief. Nous ne vivons plus, nous survivons dans un monde de plus en plus asseptisé et bourré de peurs. Et ce film fait souffler un vent venu du passé pour nous rappeler que la transgression est le meilleur chemin vers la vie ! Rafraichissant !
A voir, vraiment, car ces petits bijoux sont rares, même si Richard Curtis nous a habitué à en faire régulièrement !