Récemment, je me suis inscrite pour être un membre du jury du Premier Prix littéraire des blogueurs, saine initiative d'une jeune maman étudiante en thèse de littérature et qui aimerait beaucoup être libraire si j'ai bien compris ;-)
Mais...bien que la lecture soit le moteur éculé de ma vie, et en tout cas mon activité préférée, j'ai bien l'impression d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Oui, parce qu'une mère de famille nombreuse au foyer, en général, à moins d'avoir une gouvernante, un cuisinier, un jardinier et un chauffeur un peu d'aide à la maison, ça n'a pas trop le temps de lire. J'ai des périodes plus ou moins fastes pour cela, en général lorsque mes beaux-parents prennent les trois quarts de l'effectif enfantin en vacances. Mais tous les jours, non, je n'ai pas le temps de lire, ou alors il faudrait arrêter de bloguer, arrêter de louer des Desesperate Housewives à la queue leu leu, arrêter d'emmener ma fille au parc, arrêter de participer aux travaux à la campagne, arrêter de faire les courses, la cuisine, le ménage, le repassage, les lessives,..Bon ça je veux bien remarquez...
Je n'ai pas encore déclenché la pile nucléaire que j'ai dans le ventre; je compte sur la rentrée de septembre pour ça, qui verra pour la première fois depuis dix ans l'ensemble de ma progéniture insérée dans la société -scolaire- mais société quand même!
Sachez que ce n'est pas évident d'être une littéraire pure sucre qui n'a pas trop le temps de lire, mais maintenant que je me suis engagée, il faut y aller, et au contraire de ces blogueuses qui ont le temps de lire suffisamment, de bloguer plus que moi, et de gérer le reste de leur vie (tant mieux pour elles!), j'avancerai lentement, mais sûrement, par petites touches et à ma façon.
Alors, Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur et l'avantage d'avoir à donner mon avis sur le Prix Indiana :
"Auprès de moi toujours" Ishiguro : 2009
La 4ème de couv : "Trois jeunes gens anglais se souviennent de l’école de leur enfance : un havre de paix, coincé dans la campagne, au milieu des années 1990. Mais aujourd’hui, Ruth, Tommy et Kath essaient de donner un sens à cet isolement d’alors qui était censé les protéger du monde. Incapables de vivre normalement, ils se réfugient dans leurs mémoires collectives."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Histoire bien écrite mais malheureusement monocorde et je dois dire, pour moi, d'un ennui mortel. En effet, je n'aurais pas dû regarder autant de films américains à mon corps défendant, et j'ai compris le noeud de l'affaire dès les trente première pages. Un coup d'oeil des dizaines de pages plus loin : oui, c'était bien ça!
Alors difficile dans ces conditions de supporter des pages et des pages de descriptions minutieuses et bien réalisées, certes, mais au charme éventé. Mais j'y reviendrai, histoire de.
--- --- ---
"Le Journal d'une voisine" Doris Lessing: 2009
LESSING, Doris, Journal d'une voisine, Les Carnets de Jane Somers 1, Le Livre de Poche, juin 2008.
La 4ème de couv:
"Il évoque la rencontre de deux femmes: Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame, solitaire et malade. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec talent les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité, l'amitié qui naît, profonde et bouleversante."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Quand je me serai procuré le livre, et que j'aurai une heure devant moi...
--- --- ---
"Les Autres" Alice Ferney : 2009
Bibliographie:
FERNEY, Alice, Les Autres, Babel, Janvier 2008.
La 4ème de couv :
"Théo fête ce soir ses vingt ans et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissance. Rien sinon le jeu de société que son frère aîné lui offre, qui révèlera à chaque participant la façon dont les autres le perçoivent, menaçant de remettre en cause l'idée qu'il se faisait de lui-même et des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusque-là soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrane... et nul ne sortira indemne de la soirée."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Quand je me serai procuré le livre, et que j'aurai une heure devant moi...! Mais j'ai adoré "L'élégance des veuves", cela ne saurait donc beaucoup tarder...
--- --- ---
"Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" Philippe Doumenc : 2009
Bibliographie:
Doumenc, Philippe, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, Babel, décembre 2008.
La 4èm de couv :
"Elle s'appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic - c'est du moins ce que prétend Flaubert. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel..."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Lecture très facile et prenante, et puis, comment ne pas aimer cet univers, cette femme et cet écrivain, je parle de Flaubert... Mais Doumenc enlève bien son sujet, je vais donc continuer de ce pas...
--- --- ---
"L'Arrière-Saison" Ph. Besson : 2009
Bibliographie :
BESSON, Philippe, L'arrière-saison, Ed. 10/18, janvier 2009
La 4ème de couv :
"Au commencement, il y a cette peinture d'Edward Hopper qu'on peut voir à Chicago. J'ai dû l'apercevoir à plusieurs reprises avant de m'en procurer une reproduction, un dimanche d'ennui. Un soir, sans intention particulière, j'ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d'un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Alors, çà s'est imposé à moi, sans que j'aie rien cherché. J'ai eu l'envie impérieuse de raconter l'histoire de cette femme et des trois hommes autour d'elle, et d'un café de Cape Cod. »
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Alors là ce petit livre de poche m'est tombé des mains. Cela fait pour l'instant vraiment histoire écrite pour s'occuper un jour de pluie alors qu'on n'a pas de blog à mettre à jour...! On verra...
--- --- ---
"Les Lois de la Gravité" Jean Teulé : 2009
Bibliographie:
TEULE, Jean, Les Lois de la gravité, Ed. Pocket, Novembre 2008.
La 4ème de couv :
"Dans trois heures, le lieutenant Pontoise pourra quitter son commissariat. Il sera alors libre d'oublier pendant deux jours les turpitudes et les angoisses qu'inflige à ceux qui l'exercent le dur métier de policier. À cet instant précis, une femme entre dans le commissariat désert et demande à être arrêtée pour avoir assassiné son mari. « Comment ? » En le poussant pas la fenêtre de leur appartement du 11e étage. « Quand ? » Il y a dix ans. « Pourquoi ? » Parce qu'il était sadique, irresponsable et qu'il la battait, elle et ses enfants. « Comment se fait-il qu'elle n'a jamais été inquiétée ? » Parce qu'elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et comme son mari sortait d'un hôpital psychiatrique après avoir plusieurs fois tenté de se tuer, tout le monde l'a crue.
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Rien vu, rien entendu... Affaire à suivre...
--- --- ---
"J'Habite dans la télévision" Delaume 2009
Bibliographie:
DELAUME, Chloé, J'habite dans la télévision, Ed. J'ai lu, Décembre 2008.
La 4ème de couv :
"Ce que nous vendons à Coco-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible."
Chloé Delaume décide de prendre au mot le fameux propos de Patrick Lelay et se met en condition pour comprendre comment se fabrique cette disponibilité temporelle et cérébrale. Nuit et jour, elle s'étudie elle-même en train de se soumettre à l'afflux de messages publicitaires en ingurgitant le maximum de programmes de divertissement."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Je n'ai pas la télé mais ce n'est pas la faute de Chloé, donc j'y viendrai bien volontiers également. Chaque chose en son temps.
--- --- ---
"Wisconsin" Ellis : 2009
Bibliographie :
ELLIS, Mary R., Winsconsin, Ed. 10/18, Décembre 2008.
La 4ème de couv :
"La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens Ojibwés. John, violent et alcoolique, passe son temps dans les bars, quand il ne s'acharne pas sur sa femme et ses enfants. L'aîné, James, lassé des frasques paternelles, s'engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, laissant son jeune frère Bill à ce sombre quotidien. Seuls les Morriseau veillent de loin et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Mais au coeur de cette nature immuable et splendide qui panse les blessures et apaise les peurs, ce qui reste d'amour donne doucement la force de survivre."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
RAS
--- --- ---
"La Physique des Catastrophes" Pessl : 2009
La 4ème de couv : "Bleue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie peu ordinaire. Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d'une ville universitaire à l'autre. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplien les joutes oratoires et refont ensemble l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, Bleue découvre son professeur d'anglais pendue à un arbre. En tentant d'élucider ce drame, elle percera les secrets de son entourage..."
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
Livre drôle et brillamment enlevé, auquel je suis environ à la moitié. Bleue, la jeune narratrice, émaille tous ses commentaires de métaphores et de citations livresques et universitaires, ce qui est assez décapant. Ainsi la pelouse est d'un "vert Renoir" et une fille qui ressemble, mettons, à un Boticelli, a un "petit visage d'époque". Les 150 premières pages sont un festival universitaire et d'images toutes plus hautes en couleur les unes que les autres. Mais c'est un gros livre, qui prétend à une intrigue. A plus de la moitié je n'en devine pas encore les contours. Ca peine un peu de ce côté-là. Pessl adore "parler" et le fait à merveille, mais sait-elle toujours de quoi?
--- --- ---
"Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux" Swarup 2009
Mon commentaire :
Je lis trente pages et je reviens :
RAS
--- --- ---
Tout cela était bien bel et beau, mais encore trop simple pour moi.
J'ai donc inscrit mon charmant petit beau-fils Archibald, oui, celui qui déteste la lecture, au Prix Mauprat -spécial adolescents:)
--- --- ---
Faith, Monica, Le Cueilleur de fraises
Scott, Michael, L'Alchimiste, les secrets de l'immortel Nicolas Flamel
Seluko-Barberat, Angélique, Les Fées meurent-elles?
Meyer, Stephenie, Fascination
Seul livre acheté pour l'instant et dans les mains de mon Archi préféré. A mon avis c'est sa mère qui est en train de le lire! Affaire à suivre...
Robillard, Anne, Les Chevaliers d'Emeraude
Ne croyez pas que j'allais m'arrêter là. J'ai encore trois morpions qui peuvent très bien juger d'un livre pour leurs âges et il y avait notamment encore le Prix Petite Fadette:
Pour la tranche d'âge de 3 à 5 ans :
Le Vengeur masqué des contes de fées
Moniseur Leloup est amoureux
De la Terre au Soleil
A deux c'est tellement mieux
Ce que font toujours les mamans chéries
Pour la tranche d'âge de 5 à 7 ans :
Un amour de tortue
Nitou l'Indien t.4 : Le Secret du vent
Acheté à mon Elie pour sa classe de mer, mais qu'en a-t-il fait? Introuvable!
Plume le Pirate t.4 : Mystère à Bord
Les P'tites Poules
A la poursuite du bisou perdu
Acheté à mon Andréa pour son récent anniversaire, mais qu'en a-t-il fait? Introuvable!
Bon, eh bien nous avons jusqu'au 15 novembre 2009. Il n'y a plus qu'à!