Magazine France

La Cour des comptes certifie avec réserves les comptes de l'Etat 2008

Publié le 25 mai 2009 par Olive
La Cour des comptes a certifié pour la troisième année les comptes de l'Etat au titre de l'exercice 2008 avec 12 réserves, dont 9 "substantielles" malgré des progrès significatifs accomplis par l'administration.
Elle maintient toutefois dix des réserves déjà formulées l'an dernier, déplorant toujours par exemple les lacunes dans la comptabilité de la myriade "d'opérateurs de l'Etat" (Office des national des forêts, CNRS, Bibliothèque nationale de France, universités, musées, etc.).
Ces opérateurs - 663 recensés au total pour environ 400.000 emplois - publient souvent des comptes très insuffisants et hors délais, estime la Cour, fustigeant l'absence de culture comptable de certains d'entre eux. L'Opéra de Paris ou les Monuments historiques n'ont ainsi toujours pas recensé le patrimoine et les oeuvres d'art qui fondent pourtant leur existence.
Malgré d'"incontestables avancées", la Cour épingle encore cette année la comptabilisation des actifs du ministère de la Défense (177 milliards en valeur brute), qui reste toujours très peu fiable.
La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) vaut également à l'Etat une nouvelle "réserve substantielle" en 2008. La Cour des comptes estime en effet que cette entité, créée en 1996 par l'Etat pour rembourser la dette de la Sécurité sociale, est de fait rattachée à l'Etat, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas sur le plan comptable.
Selon la Cour, le ministre du Budget, Eric Woerth, a reconnu le bien fondé de cette critique et s'est engagé à régulariser la question avant la fin 2009. Cela n'aura pas d'impact sur la dette publique, calculée en fonction des critères européens qui intègrent déjà la Cades.
Au bilan, les actifs nets de l'Etat se montaient au 31 décembre 2008 à 639 milliards d'euros et le passif à 1.325 milliards d'euros, soit un déficit de 686 milliards d'euros, en détérioration de 29 milliards.
Cette détérioration, qui intervient malgré une augmentation de l'actif de quelque 58 milliards, est due essentiellement à une dette financière qui s'est accrue de près de 100 milliards et à l'alourdissement des provisions pour risques, explique la Cour.
En vertu de la Loi organique relative aux lois de finances de 2006, l'Etat doit désormais tenir une comptabilité générale obéissant aux mêmes principes que ceux applicables aux entreprises.
La Cour peut certifier les comptes sans réserve, les certifier avec réserves, prononcer l'impossibilité de certifier ou refuser de certifier.

Source AFP et le site les échos.fr

UrPix.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte