Seiches à la plancha "en attendant les vacances", et sufrito espagnol à l'ail et au persil!

Par Missrimel

Dimanche, il y a deux semaines de cela, mon amie Stéphanie et sa petite famille sont venus nous rendre visite pour un déjeuner pré-estival...

Bon, il y a eu pas mal de vent, c'est vrai, et nous avons dû, au lieu de profiter de notre chouette terrasse campagnarde, nous rabattre sur le salon, toutes baies vitrées ouvertes. Là au moins, on n'avait pas les cheveux au vent, même si nous restons des pré-vieux dans le coup. Na.

Bref.

Ca faisait un petit moment que ma Stef et moi ne nous étions pas vues, et depuis nos retrouvailles, c'était la première fois qu'elle allait venir voir notre nouvel appartement tout beau tout neuf. Alors j'avais envie de faire autre chose que mon éternel poulet-coco, c'est vrai quoi! Trop de poulet-coco tue le poulet-coco comme on  dit.

Hum.

Mais pour autant je ne voulais pas tomber dans la facilité. Point de barbecue, que nenni, nous aimons les choses un peu plus travaillées ici (surtout quand on veut essayer d'en mettre plein la vue...)

Il fallait un truc "frais" qui appelle le soleil, avec un soupçon d'odeur de vacances et une lichette d'air du sud. Et pourquoi on ne sortirait pas la plancha, pour une fois?

Et allez hop! Adjugé! On sort la bête. Non, pas Franck, t'es bête! La plancha!

La mienne, c'est une plaque électrique de forme circulaire antiadhésive, achetée il y a quelques années pour une bouchée de pain (à l'ail - oui, je sais, je -->) sur internet, et on se prépare un bon sufrito, cette espèce de persillade qu'affectionnent tant les espagnols...

A nous les seiches à la plancha "en attendant les vacances"!

POur 4 personnes:

  • 1 kg de belles seiches

  • 6 à 8 gousses d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • de l'huile d'olive

  • Sel, poivre 

  • Quartiers de citron

Achetez chez votre poissonnier un bon kilo de seiches, rincez-les à l'eau froide et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux dans la largeur, ce qui facilitera leur cuisson.
Pelez et hachez les gousses d'ail. Lavez et hachez le persil finement dans un petit mixeur.
Dans une petite poêle (encore mieux dans un wok), préparez un sufrito : mettez cinq bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive à chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez l'ail et laissez-le cuire pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez le persil et laisser cuire encore deux minutes. Mettez de côté.

Sur une plancha, de préférence, (ou à défaut dans une poêle), versez deux-trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois l'huile bien chaude, faites cuire les seiches, en les saisissant tquatre à cinq minutes de chaque côté. Salez-les à la fin de la cuisson. Poivrez.
Arrosant les seiches du sufrito à l'ail et au persil, et laissez encore une minute au chaud.

Servez avec des quartiers de citron, des petits ballotins de haricots verts entourés par une fine tranche de lard fumé, et du riz ou des pommes frites!

Et rendez-vous sur Toutim & Co. pour voir ma Stef et les z'amouuuurs de sa vie!  ;-)

Quand à l'entrée, le tartare de tomates au parfum de basilic, haché de kiwis et fraises, la recette, c'est la semaine prochaine!

Edit: Stef est aussi la co-auteure de notre blog déliro-créatif, "simplement parfaites"! (ca nous va bien, hein?)... Et accessoirement la blonde de service la vieille la sympathique Ladygloss. Mais bon. (On dira rien, hein, elle lit aussi "Santal et Chocolat" de temps en temps...)

Si ça vous dit de venir nous voir de temps en temps... Un article prochainement sur les meubles en carton et une réalisation exclusive de votre serviteuse Missrimelesque!  ;-)