Ceux qui suivent mon blog ont compris que j'avais quelques soucis d'identité numérique. Cela m'empêche de trouver du travail. Google est devenu le pire ennemi des militants qui ne sont pas "protégés". Voici quelques conseils pour vous en sortir et nettoyer votre identité numérique.
Si vous êtes à la recherche d'un emploi et militez activement sur internet, alors apprenez que les DRH sont des fainéants. Google est leur copain qui facilite le job et dans certains cas une fois employé, le coté curiosité malsaine. Voici votre plan de bataille, pour nettoyer Google de ce que vous voulez voir disparaitre. Avec cependant un gros souci: cela ne concerne que des informations présentes sur des serveurs situés en France ou Union Européenne.
Faire une recherche google sur votre nom, se limiter aux 3 premiers pages. Le DRH n'ira pas plus loin, sauf s'il a du temps à perdre et est particulièrement vicieux. Notez toutes les URL (adresses Web) dans un fichier pour en garder une trace et pouvoir faire un suivi des opérations.
Faire une recherche YAhoo search qui est plus pertinente et moins polluée, elle vous donnera dans ses premières pages des trucs que Google n'indique que plus loin. Pratique non ? Là aussi, copiez le tout dans le fichier de suivi des opérations.
Si vous avez un blog ( wordpress, dotclear et autres) supprimer votre nom des informations de configuration et de copyright: Certaines sortent dans les flux RSS ou dans le code HTML et sont lues par Yahoo search. En effet ce sagouin prend les commentaires des fichiers HTML comme des informations à afficher dans ses recherches. Il devient alors possible de faire le lien avec votre blog rapidement. Et croyez moi ça prend vite des dimensions catastrophiques. Certains de mes potes blogueurs qui se croyent à l'abri seraient surpris...
Facebook, l'ami du DRH curieux!
Nettoyez votre profil public Facebook: pour éviter que des DRH ne découvrent que vous êtes fans de Sadam Hussein ou d'une actrice porno. Pour ce faire allez dans la page de confidentialité des recherches.
Le point important est celui là qui est indiqué par la phrase: Les personnes qui peuvent me trouver via une recherche peuvent voir. Au maximum laissez votre photo et la possibilité de vous envoyer un message.
Désactivez la disponibilité publique de votre liste d'amis, du lien pour vous ajouter comme ami (le DRH pourrait vous piéger), du lien pour vous envoyer des messages (source de piège) ou de voir les pages dont vous êtes fans: Imaginez ce qui se passe si votre employeur découvre que vous êtes fans de la CGT. N'oubliez pas de consulter votre profil public google depuis un autre ordinateur: Dans google tapez votre nom + facebook. Ajustez les items en fonction des résultats.
Faites votre auto-promotion positive!
Inscrivez vous sur Viadeo, Linkedin et autres annuaires pro: Votre CV ou un résumé sera rendu visible (il faut le demander expressément dans certains cas) aux moteurs de recherche: voilà votre parcours professionnel rendu visible ! Youpi, vous avez compris: Investissez tous ces trucs en version gratuite. Ils vont remplir google de résultats positifs vous concernant!
Vous gagnez la possibilité de "bonifier" votre identité numérique si vous avez une micro-entreprise et êtes donc inscrit au registre du commerce. Votre nom sera associé au numéro SIRET de l'entreprise dans des trucs comme societe.com qui est indexé par Google. N'hésitez pas alors à vous inscrire dans Ziki.com et autres annuaires: eux aussi sont indexés par les moteurs de recherche. En quelques clics, vous allez rajouter un coté entrepreneur à votre identité numérique, de quoi provoquer un orgasme chez tout DRH qui ne pense que "responsabilité" et autres concepts de manager.
Je n'ai pas vérifié ce qui se passe pour un auto-entrepreneur à ce niveau. Si vous avez des remarques, les commentaires sont là pour ça. Immédiatement, une idée saugrenue va surgir dans votre esprit. Créer sa micro-entreprise coûte quelques dizaines d'euros et grâce à Sarkozy (et oui!) vous ne payez de cotisations que dès le premier euro gagné. Il suffit de ne pas la faire travailler pour exister. Vous avez compris ?
Créez un ou des blogs parlant de vous en bien: Inventez vous par exemple un coté associatif à l'étranger ou sur vos hobbies, même si c'est la pêche. Si vous avez des enfants, hop , les photos des bambins, les anniversaires: Chaque occasion sera bonne pour "faire" publier un billet avec votre nom et des informations à votre avantage. Évidemment, rajoutez des commentaires à votre gloire et faites en sorte que ce blog soit indexé par Google blogsearch et Technorati.
Chasser les saloperies et scories.
Maintenant on va attaquer le problème de l'image négative. Rappelez vous, vous avez noté toutes les URL dans un fichier de suivi. Moi j'en avais 15 principales. Pour chaque URL , cliquez dessus et notez la façon dont votre nom apparait. Copiez/collez un bref extrait avec votre nom. Nous allons ensuite faire une demande de rectification de ces données. Pour ce faire, il faut identifier le contact.
Sur les sites web, blogs et agrégateurs de contenus : Chercher les contacts dans les pages WEB. Faire un mail ou un dépôt de demande via un éventuel formulaire de contact présent sur le coté, dans les bas de pages ou bien planqué. Expliquez que votre nom et prénom sont dans des pages HTML ou une base de données ou un système de traitement des données servant à générer les pages du serveur en question et que vous demandez qu'on retire ces informations par ce qu'elles peuvent vous nuire dans votre vie professionnelle. Précisez que vous vérifierez de nouveau dans un délai de 15 jours.
Si vous n'obtenez pas de réponse, renvoyez là une deuxième fois en citant les références légales suivantes. On les trouve sur le site de la CNIL et plus précisément l'article 38 de la loi du 6 Janvier 1978 qui explique que toute personne a la possibilité de s'opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier. Si l'éditeur du site en question refuse de mettre à jour les informations et de supprimer votre nom, vous devrez alors contacter la CNIL. Sur mes 15 cas personnels, je n'ai eu aucun refus. Il suffit d'être très poli dans la demande.
Mais que faire si vous n'avez pas de contact ou si le mail vous est revenu en erreur, alors que le site Web fonctionne toujours ? C'est là le plus complexe. Il va vous falloir identifier le contact mail , adresse, téléphone des responsables techniques et administratif du nom de domaine utilisé par le site en question. On fait ça par un whois. Ce sera l'objet d'un billet technique sur mon blog neuneu.org.
N'oubliez pas que vous travaillez dans un fichier (texte, tableur) pour mieux suivre vos opérations: l'URL , la date de premier contact, l'adresse mail de contact, la ou les réponse OK/KO etc. Il ne faut rien rater et procéder avec méthode.
Vous allez voir au bout de quelques jours, que des informations avec votre nom disparaissent de google! Vous voila rempli de joie... de courte durée. Certaines informations restes présentes dans google alors qu'en cliquant dessus vous ne vous trouvez pas. IL va falloir demander à google de faire disparaitre ça. il est en effet possible de demander à google de nettoyer son index et son cache via un outil de demande de suppression. Il est en Français, et on obtient une réponse en 48 heures en moyenne.
Faire régulièrement des requêtes google/yahoo pour voir si des liens ne remontent pas dans l'index. On ne sait jamais avec ces algorithmes de recherche plus ou moins efficaces et sournois. Puis de consulter l'état d'avancement de vos demandes de rectification chez Google, avec réponse détaillée en cas de refus de Google qui est souvent en fait un message pour vous dire que c'est déjà fait.
Par contre je n'ai pas trouvé l'équivalent chez Yahoo, et même une indication du genre "on ne change pas le contenu du cache à la main". Cependant le fonctionnement du cache Google doit être tel que les informations erronées disparaissent... au bout d'un certain temps supérieur à 15 jours dans mon cas. En effet, des informations corrigées il y a 15 jours sur google sont toujours indexées par Yahoo, tandis que d'autres restent aussi dans un état second chez Live Search de MSN.
En gros, on doit attendre que le robot de Yahoo revisite le site en question, et s'il ne le fait pas ou que le site bloque Yahoo ( très facile) on est alors coincé. Et là je n'ai pas de solution, si ce n'est consulter la CNIL. Fort heureusement, Google est le moteur de recherche par défaut sur de nombreux navigateurs.
Méfiez vous si vous avez un blog, des agrégateurs de contenus comme paperblog ou Cozop, Wikio and co. Certains peuvent conserver des copies locales des billets, articles que vous aviez écrit. Là aussi faite leur une demande de rectification et de suppression de votre nom.
Par contre il reste une grosse saloperie : 123poeple.fr. En testant sur mon nom j'ai constaté des horreurs sur ce site dont l'idée doit faire l'objet d'un brevet. Ce site utilise des robots qui recherchent votre nom sur divers moteurs de recherche et annuaires. Cette immonde saloperie fouille même dans les fichiers PDF où votre nom figure! Il suffit que le PDF soit accessible publiquement. C'est rendu possible par les outils Yahoo ici exploités de manière vicieuse, et par l'emploi de Live MSN Search qui a un cache à durée de vie plus importante.
Vous avez donc ici une liste non exhaustive des astuces possible pour nettoyer votre image numérique ou même l'embellir. N'hésitez pas à commenter pour en rajouter. Je ferai une mise à jour du billet en fonction du possible. Dans mon cas, après 15 jours, le nettoyage est presque complet sur les 3 premières pages de Google. il reste quelques petites traces à faire corriger, c'est en cours. Merci bien sûr de ne pas en parler ici, vous comprendrez aisément pourquoi....
Votez pour ce billet sur Wikio!
Previous posts
- Droit de réponse
- Besancenot oublie son programme a la maison
- le bilan du groupe PSE au Parlement Européen
- Non à la dynastie
- Rencontre avec P.Larrouturou
Next posts
Ajouter un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site web (facultatif) :
Commentaire :
Recevoir les commentaires suivants par email
Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Abonnement aux commentaires
S'abonner pour recevoir les commentaires suivants par email
URL de rétrolien : http://www.intox2007.info/index.php?trackback/1692