Pourquoi mettre la pomme de terre au menu?

Par Sourour

Profitant d'une petite sieste de ma fille je partage avec vous cet article très intéressant sur la pomme de terre allant avec la recette saucisses poulet/pommes frites
POURQUOI METTRE LA POMME DE TERRE AU MENU?

  • Très digeste, elle donne de la consistance aux potages.
  • La purée de pommes de terre bleues surprendra vos convives, c’est garanti.

  • Elle offre une très bonne valeur nutritive.
  • Lorsqu’elle est consommée avec la pelure, c’est une excellente source de fibres alimentaires.

    En comparaison avec la plupart des autres légumes, la pomme de terre possède un contenu plus élevé en amidon (glucides). Voilà pourquoi on la met souvent dans la catégorie des féculents avec le pain et les pâtes. Il n’en reste pas moins que la pomme de terre est classifiée dans le groupe des fruits et légumes du Guide alimentaire canadien.

    La pomme de terre est le légume le plus consommé en Amérique du Nord, mais malheureusement souvent sous forme de frites. Ce légume contient une quantité impressionnante de vitamines et minéraux, ainsi que d’autres composés ayant des effets bénéfiques pour la santé; elle a donc sa place dans un régime alimentaire varié et équilibré.

    Nutriments les plus importants

    Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

     Cuivre. La pomme de terre cuite au four (sans la pelure) est une excellente source de cuivre et la pomme de terre cuite au four (avec la pelure) en est une bonne source. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation dans l’organisme de l’hémoglobine et du collagène, une protéine servant à la structure et à la réparation des tissus. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres

     Vitamine B6. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une excellente source de vitamine B6 La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.

     Potassium. La pomme de terre cuite au four avec la pelure est une bonne source de potassium, tandis que la pomme de terre cuite au four sans la pelure en est une source. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

     Fer. La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une bonne source de fer pour l’homme et une source pour la femme, les besoins en fer étant supérieurs chez la femme. La pomme de terre cuite au four (sans la pelure) est une source de fer pour l’homme seulement. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (comme la pomme de terre) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

     Manganèse. La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une bonne source de manganèse pour la femme et une source pour l’homme, les besoins en manganèse étant supérieurs chez l’homme. Quant à la pomme de terre cuite au four (sans la pelure), elle en est une source. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

     Phosphore. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

     Magnésium. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une source de magnésium Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

     Zinc. La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une source de zinc Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la fabrication à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

     Vitamine B1. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

     Vitamine B2. La pomme de terre cuite au four (sans la pelure) est une source de vitamine B2. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

     Vitamine B3. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine collabore à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

     Acide pantothénique. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie tirée des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

     Folate. La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

     Vitamine C. La pomme de terre cuite au four (avec ou sans la pelure) est une source de vitamine C Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

     Vitamine K. La pomme de terre cuite au four (avec la pelure) est une source de vitamine K pour la femme, les besoins l’homme en cette vitamine étant supérieurs. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.