Titre L'Aîné (le cycle de l'Héritage, Tome 2)
Auteur Christopher Paolini
Genre Fantasy - Jeunesse
Publication 2006
Editeur Bayard Jeunesse (version française)
Pages 804
Mon évaluation ***
Après avoir été agréablement surprise par le premier tome de la série (par rapport à ma consternation face à l'adaptation cinématographique), j'ai repris mon voyage en Alagaësia en compagnie d'Eragon et de Saphira.
En résumé
Eragon, le jeune fermier qui se révèle dragonnier, a rejoint les 'Vardens', une faction rebelle qui lutte contre le tyran qui dirige l'Alagaësia. Sorti d'une première bataille victorieux mais blessé, il prend conscience que son apprentissage est loin d'être terminé. Eragon et Saphira parte dès lors pour le 'Du Weldenvarden', le royaume des elfes, où ils pourront parfaire leur formation. Plusieurs surprises de taille les y attendent...
Mon avis
Après des débuts difficiles (j'ai trouvé le résumé du tome précédent particulièrement mal écrit, je ne sais pas si c'est la traduction qui est maladroite ou le texte original), je me suis replongée dans la high fantasy de Christopher Paolini.
Comme Eragon, l'Aîné présente quelques faiblesses à mettre probablement sur le compte du jeune âge de l'auteur. Des clichés 'tolkieniens' à foison (aaaaah la mésentente légendaire des elfes et des nains, aaaaah le talent des elfes pour la poésie et le chant, ...), des tournures de phrase et expressions pas toujours très convaincantes (le 'petit homme' que Saphira sert à Eragon à chaque fois qu'elle lui adresse la parole ne passe vraiment pas dans mon esprit!), des idées qui mériteraient d'être développés plus en profondeur (le questionnement d'Eragon face à son immortalité, ...).
Malgré ces quelques défauts, 'L'Aîné' se lit avec plaisir. J'ai éprouvé de la frustration devant les points faibles cités plus haut car on sent parfois l'auteur très proche d'une idée vraiment originale ou intéressante. J'aime beaucoup la façon dont il définit la 'gramagie', la magie de ce monde, grâce à laquelle on peut accomplir quasiment n'importe quel acte mais en dépensant autant d'énergie que si on l'avait accompli par un moyen naturel. Les horribles créatures que sont les Ra'zacs m'ont fait frissonner. Et l'aventure paralllèle de Roran, le cousin d'Eragon apporte une variété bienvenue au récit.
Bref, un auteur à suivre. Je lis d'ailleurs actuellement le 3ème tome de la série, le fameux 'Brisingr' que l'on voit partout!