Ultime recours de la Cimade (Comité Intermouvements Auprès Des Évacués)

Publié le 25 mai 2009 par Michelmi

La Cimade et d'autres associations ont présenté mardi 19 mai 09 à Paris leur intention de présenter des recours contre la signature du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement Solidaire...

Après l'attribution de nouveaux lots à des associations, organismes et collectif ayant répondu à l'appel d'offre le 18 avril, un référé suspension avait été déposé le 20 avril 09 auprès du Tribunal Administratif de Paris afin d’évaluer les compétences de certains organismes ayant reçu l'accord du ministère pour intervenir en centre de rétention. Le ministre n'a pas attendu la fin des audiences et a décidé de signer les contrats le 10 mai 09.



La Cimade est largement soutenue par les associations présentes lors de la conférence de presse : le Gisti (Groupe d'information et de soutien aux immigrés), l'Association pour la Défense des Droits des Etrangers (ADDE), le Syndicat des Avocats (SAF), le Secours catholique, Emmaüs France, la Ligue des Droits de l'Homme, le Syndicat de la Magistrature, Réseau Education Sans Frontière (RESF)…. "Nous ne sommes pas là pour défendre la Cimade, a déclaré Pascale Taelman du SAF. Mais bien pour la défense des étrangers en rétention. " D'une seule voix, ces associations ont réaffirmé leur opposition à la démarche du ministère concernant la mission en rétention. Elles ont également appelé à une grande mobilisation le 2 juin 09, terme du contrat de la Cimade et commencement de la validité des nouveaux contrats signés par le ministre.



La Fédération Protestante de France était également représentée par Jean-Pierre Rive, président de la commission Eglise et société de la FPF : "Nous soutenons totalement ce mouvement associatif et la Cimade, d'autant plus que la Cimade est un symbole de résistance, de la lutte contre l'oppression et la discrimination. Pour nous, cette manière de transformer la mission dans les centres de rétention en empêchant les associations présentes de témoigner de ce qu'elles voient, cela signifie aussi couper l'information à sa base alors que l'information est à la source de l'opposition et de la résistance."



D’ici le 2 juin 09, les associations espèrent bien que le Tribunal aura donné suite aux recours déposés.

dimanche 24 mai 2009.

Cliquer ici : Pour faire connaître cet article