Un beau costume, ça se soigne. Premièrement, parce que c’est fait pour avoir belle allure. Deuxièmement, parce que c’est un investissement et que la plupart des hommes ont la hantise de refaire leur garde robe ! En veillant sur votre costume celui-ci vous restera bien plus longtemps fidèle et vous serez sûr de toujours être sur votre trente-et-un, comme se le doit un gentleman ou businessman. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre ensemble costume/chemise.
Savoir laver/repasser votre costume : Cela coûte peut-être plus d’argent comme d’effort mais il vaut vraiment le coup d’emmener votre costume au pressing. Un costume nécessite un soin particulier, une attention que seuls les professionnels sauront lui apporter ! Produits magiques, coups de génie, un pressing vous rendra un costume beau comme neuf alors ne négligez surtout pas cette étape. Vous n’avez pas besoin de faire laver votre costume tous les deux jours. Déposez-le quand vous jugez cela nécessaire, selon la fréquence d’utilisation. Si vous vous servez rarement de votre costume, faîtes le tout de même nettoyer au moins une fois par saison. En ce qui concerne la chemise qui accompagne votre costume, vous pouvez la laver avec votre linge. Le plus compliqué est de la repasser.. Mais comment faire ?! Non, la réponse n’est pas “demander à Madame” (ni même à Maman…). Soyez indépendants, messieurs, et sachez repasser avec efficacité votre propre chemise ! La meilleure façon de repasser votre chemise est de la boutonner, puis de la repasser comme un tee-shirt - pas besoin de tout défaire et de vous y prendre panel par panel. Attention, lorsque vous la retournez du côté dos, passez le fer de chaque côté des boutons et non dessus - au risque de vous faire une drôle de pliure dans le dos. En ce qui concerne les manches, gardez les aussi boutonnées et repassez toujours avec la pointe du fer vers le bas, cela vous permet de bien presser les plis. Et voilà ! Une belle chemise pour aller au travail, repassée par vous-même, comme un grand !
Savoir porter votre costume :Un costume n’est pas votre tenue du Dimanche qui vous suit dans chacun de vos mouvements, qui traine avec vous du canapé au frigidaire et qui convient tant au footing qu’au dodo… Un costume ça se porte avec soin - c’est bien le mot d’ordre. Sachez alors faire les deux-trois mouvements qu’il faut pour entretenir votre tenue, comme par exemple le fait de relever légèrement votre pantalon en vous asseyant. Cela vous évite de tirer sur le tissu en pliant vos jambes. Vous pouvez aussi déboutonner votre veste en vous asseyant, pour éviter que votre position ne tire sur les boutons de devant. Le bonus est que vous serez même mieux ainsi : mettez vous à l’aise, votre costume aime ça aussi ! Aussi, ne remplissez pas vos poches ! Mettre tout et n’importe quoi dans vos poches peut être bien pratique mais c’est aussi l’idéal pour déformer votre costume. Gardez vos clefs, portable, stylos ailleurs que dans votre pantalon, cela évitera que le poids ne tire sur les coutures. Enfin, sachez prendre soin de votre costume même quand vous ne le portez pas. Faîtes reprendre la taille s’il le faut, faîtes recoudre les boutons s’ils tombent, n’hésitez pas à utiliser une brosse à tissu pour être au top tous les matins. Le soin se dévoile par le souci du détail !
Avec tout cela si vous ne décrochez pas la promotion du mois…
Crédit photo : VICTOIRE.