La troisième édition des Assises du roman qui se déroule à Lyon depuis aujourd'hui apporte encore une fois un regard vif sur la création littéraire romanesque, à travers une thématique forte : "Le roman : hors frontière".
La villa Gillet qui accueille la manifestation s'instaure en « observatoire international des langages contemporains » et non un simple salon d'échange. Ici, on communique directement avec les auteurs quand on est lecteur. En partenariat avec Le Monde des livres, la chef adjointe, Raphaëlle Rérolle en a une haute vision. « Car la littérature ne se contente pas de représenter le monde, elle l'éclaire et tente d'en percer les mystères », estime-t-elle.
Encore une fois, la manifestation veut en offrir pour tous les goûts. Dès ce soit, un récital littéraire est mis en place avec Alain Planès au piano et Pascal Quignard aux Subsistance, l'école des beaux-arts de la ville. À partir de 23h30, les amateurs pourront partager un verre et leur vision du roman, jusqu'à minuit trente, toute la semaine.
Plusieurs autres manifestations et conférences sont prévues, avec entre autres, l'Américain Rick Moody qui viendra parler de la valeur d'Antonin Artaud, demain. À ne pas rater.
Si vous souhaitez nous faire part de vos impressions ou nous proposer un compte-rendu d'une conférence que vous aurez publié sur votre blog, n'hésitez pas à nous contacter.