Voilà un livre bien intéressant qui nous donne les raisons pour lesquelles un employé va donner sa démission. Les raisons évoquées sont:
- Job et conditions de travail ne sont pas celles qui étaient attendues : le candidat va partir sûrement dans les 6 mois.
- Inadéquation entre le job et la personne: La personne ne se sent pas à l’aise dans son job. Elle a surestimé certaines de ses compétences.
- Trop de peu de feedback et de coaching : les employés sont laissés seuls à eux-mêmes et ne parviennent pas à améliorer ou s’aligner avec l’organisation. Ils ne peuvent bénéficier d’aucune aide concrète leur permettant de s’améliorer et d’apprendre. Le management ne prend pas le temps de justifier ses décisions. Il rejette ou ignore un travail sans en donner d’explication, laissant la personne dans un flou faisant diminuer son estime d’elle-même
- Trop peu de possibilité de croissance et d’avancement : pas de prise en compte de la croissance du salarié sur le long terme. Pas de visibilité lui permettant de définir des projets avec l’entreprise.
- Se sentir dévalué et non reconnu : ils se sentent invisibles et non pris en compte. Ils n’ont pas l’autonomie et le respect qu’ils souhaitent. L’entreprise focalise sur les projets mais non pas sur les hommes. Les gens veulent se sentir importants et sentir que leur entreprise a besoin d’eux pour réussir. S’ils ne sont pas justement reconnus pour leur travail ils vont se sentir dévalués et avoir l’impression que ce qu’ils font n’a pas d’importance. Le salaire n’est pas en adéquation avec la charge de travail demandée.
- Stress créé par un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : charge de travail, conflits internes, pas de travail d’équipe. Travail demandé pendant le WE ou à des heures tardives.
- Perte de confiance dans la hiérarchie : des managers peu intègres, impossible à approcher, sans vision, qui ne communiquent pas. Des managers qui prennent des décisions de façon arbitraire ou qui micro-manage.
En tant que manager, il est important de connaître ses employés et de chercher à comprendre leurs différences et surtout ce qui les fait avancer. Pour bien réussir avec ses employés il est important de connaître leurs besoins principaux qui sont :
l[Confiance : des managers qui délivrent leurs promesses, des managers qui communiquent, qui investit dans ses employés, qui les traitent justement.
- Espoir : les employés veulent progresser, apprendre, développer leurs compétences et pouvoir être promus.
- Se sentir utiles : les employés ont besoin de se sentir utiles et que leur travail a du sens. Ils veulent aider à bâtir le monument et que leurs efforts seront compris et reconnus. Ils veulent faire partie prenante de la décision et non pas avoir l’impression de faire du secrétariat. Ils veulent être impliqués.
- Se sentir compétents : les employés veulent se sentir compétents. Ils veulent pouvoir faire leur job et recevoir les training nécessaire pour être les plus performants possibles.
Extrait du livre
Vanina Delobelle