Les Républicains lancent l'offensive contre Obama en accusant ce dernier d'importer le socialisme.
Le volet économique sera probablement déterminant lors des élections de 2010 ; d'où l'importance du calendrier de la reprise.
Le rendez-vous de la nouvelle Administration Américaine est en trois temps :
- stopper l'hémorragie d'emplois,
- puis recréer des emplois,
- enfin, réguler autrement l'économie post-crise.
Cette troisième étape sera le véritable rendez-vous politique car elle vise à encadrer " l'économie spontanée ".
Dans les discours des principaux responsables de la nouvelle Administration, le "job enrichment" effectue un retour en force.
Cette notion avait été développée dans les années 60 par Frederick Hertberg, Professeur à Cleveland.
Elle accorde une place nouvelle à la dimension humaine du travail en reconnaissant 5 motivateurs :
- l'accomplissement,
- la reconnaissance par autrui de cet accomplissement,
- la qualité du travail,
- la responsabilité,
- la possibilité d'un progrès.
C'est cette recherche de "contenu motivationnel" des tâches qui s'oppose à une forme d'organisation financière des tâches.
C'est une dimension qui change les rapports au sein de l'entreprise en les rapprochant de données déjà partiellement applicables dans des marchés du travail comme les occidentaux.
Cette dimension nouvelle va susciter de fortes oppositions de la part des Républicains les plus radicaux, défenseurs de la " libre entreprise " sous ses connotations les plus brutales.
Des Républicains qui agitent déjà l'épouvantail du socialisme et mettent en ligne des premières vidéos de Barack Obama avec le mot "socialisme" ou parfois même le logo du "poing et de la rose"; ce qui d'ailleurs est d'une impact faible car ce graphisme n'a pas là bas une notoriété assez forte.
Cette dimension, à l'exemple des nouvelles règles de relations internationales ou des actions contre le réchauffement du climat, traduit la réalité profonde de l'élection de Barack Obama : une nouvelle révolution morale.