« Spécialisée dans la construction de matériels de transports, elle est présente dans la construction aéronautique (Bombardier Aéronautique) : avions régionaux, avions d'affaires, bombardiers d'eau (Canadair)..., dans la construction ferroviaire (Bombardier Transport, leader mondial) et, jusqu'à 2006, dans les services financiers (Bombardier Capital). La société a vendu fin 2003 son secteur récréatif (fabrication de divers véhicules de loisirs : motoneiges, chasse-neige, motomarines, hors-bord, etc.) à l'entreprise Bombardier Produits récréatifs ». (source : Wikipédia, Bombardier Inc.)
Bombardier est une multinationale qui a commencé toute petite, en 1941, avec la commercialisation d’une autoneige, premier véhicule capable de se déplacer sur la neige. Cette autoneige est l’ancêtre de la motoneige, en grande vogue actuellement au Québec.
Je ne peux m’empêcher de m’exprimer ici sur la motoneige : la motoneige est un engin que je n’aime pas. Elle est très polluante (moteur 3 temps), très bruyante, très dangereuse (des morts tous les ans). Pour les adeptes du ski de fond, la motoneige est un ennemi que l’on ne souhaite pas croiser. Il y a d’ailleurs beaucoup de groupements écologiques qui tentent de faire limiter leurs impacts négatifs, d’imposer plus de réglementations, voire qui s’élèvent contre ce fléau.