Paru le 2009-05-25 15:26:00
États-Unis - Après avoir mené à bien leur mission de réparation et de modernisation du télescope spatial Hubble, les astronautes de la navette Atlantis ont atterri hier en Californie, sur la base d'Edwards. Le mauvais temps les avait contraints à reporter cet atterrissage de deux jours.
Presque 13 jours après avoir quitté la Terre, la navette Atlantis et ses sept astronautes sont enfin de retour. Reporté à deux reprises en raison du mauvais temps, l'atterrissage était prévu pour le vendredi 22 mai sur la base de Cap Canaveral, en Floride, mais la Nasa a finalement décidé de changer ses plans en ordonnant aux astronautes d'atterrir sur la base d'Edwards, en Californie.
La Nasa a attendu deux jours pour décider de ce changement de plan en raison du temps et de l'argent que lui fait perdre cet atterrissage en Californie. La navette Atlantis doit en effet désormais regagner la Floride par la route, ce qui représente environ une semaine de trajet et deux millions de dollars de budget supplémentaire.
Quant à Hubble, il est à nouveau seul en orbite, réparé et rénové. Il devrait pouvoir y rester pendant au moins cinq ans avant d'être remplacé par le télescope James Webb.