Paru le 2009-05-25 16:46:00
France - C'est aujourd'hui que la dernière séance du Grenelle des ondes se déroule au ministère de la Santé. Si le débat ne pourra pas être définitivement clos en raison de l'absence de conclusions scientifiques, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, se dit favorable à une baisse expérimentale des émissions des antennes-relais.
Interviewée par BFM, Chantal Jouanno a annoncé être favorable à l'expérimentation d'une baisse des émissions des antennes, en attendant les conclusions d'une nouvelle étude de l'Agence sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset). Les résultats de cette étude devraient être connus en septembre prochain.
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a également tenu à rappeler qu'il ne fallait pas faire un amalgame entre téléphones portables dont les "incertitudes" sont connues, et antennes-relais au sujet desquelles "personne n'a pu conclure qu'il y avait un risque". Et d'ajouter qu'elle se positionne en faveur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et pour une "offre dite sécurisée" de téléphones non-utilisables sans oreillette.
La baisse expérimentale des émissions sera donc provisoire et permettra de "modéliser" la baisse des valeurs des antennes dans les villes volontaires, en attendant les conclusions de l'Afsset.
Chantal Jouanno espère ainsi pouvoir rassurer ces personnes qui "ont le sentiment qu'une antenne peut s'installer à côté de chez eux sans qu'ils soient au courant, et qu'ils ne connaissent pas les risques liés à cette antenne".