Magazine Environnement

Les plus gros émetteurs de CO2 se réunissent à Paris

Publié le 25 mai 2009 par Benjamin Tolman
co2 Agrandir l'image

Paru le 2009-05-25 16:59:00

Paris, France - Six mois avant le sommet de Copenhague, les plus grandes puissances économiques, et de ce fait les plus grandes émettrices de CO2, se réunissent à Paris à l'occasion du Forum des Économies Majeures sur l’Énergie et le Climat.

Les pays du G8 ainsi que les plus grandes économies émergentes, c'est-à-dire la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et le Mexique, mais aussi l'Australie, la Corée du Sud et l'Indonésie, se réunissent lundi et mardi pour préparer le sommet de Copenhague. Ces pays émettent à eux seuls 80 % des gaz à effet de serre.
"Les discussions à Paris porteront sur les actions et objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diffusion des technologies propres, le financement des activités pour la protection du climat et l’adaptation aux impacts du changement climatique" peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Ecologie.
Il y a un mois, lors de la réunion de Washington, Hillary Clinton déclarait que les Etats-Unis étaient prêts à "rattraper le temps perdu" en matière d'écologie mais les Européens estiment que l'engagement américain est encore trop timide. L'Union européenne espère en effet aboutir à un accord global de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
De son côté, la Chine réaffirme sa position quant à son refus de se fixer un objectif contraignant, insistant sur le fait que la balle est désormais dans le camp des pays développés pleinement responsables de la situation actuelle. La Chine les invite donc à réduire d'au moins 40 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.
"Copenhague, faut pas se raconter d'histoires, c'est le rendez-vous de l'humanité. Si on se loupe là, on se loupe pour un moment" résumait Jean-Louis Borloo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte