La pollution au poignet avec la "montre verte"

Publié le 25 mai 2009 par Veosearch

A partir du mois de juin, vous pourrez reconnaître les nouveaux éco-citoyens grâce à la toute nouvelle "montre verte" ! Ce bracelet, muni d'une puce GPS, d'un capteur de CO2 et d'un capteur de bruit sera bientôt à la pointe de la mode parisienne. Objectif : mesurer, au plus près, la pollution de l'air et la pollution sonore.



La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a en effet décidé d'équiper au moins 200 citadins de la région parisienne (Paris, Montreuil et Saint-Denis) de capteurs qui viendraient s'ajouter au 60 déjà présents dans la région afin de mesurer et de contrôler la qualité de l'air tant en terme de CO2 qu'en terme de pollution sonore. Les résultats de ces contrôles effectués de manière anonyme seront centralisés par une plateforme appelée "Citypulse" qui les étudiera.
Le but est donc d'avoir des mesures ultra-locales et précises sur l'état de la pollution dans la capitale. A terme, il devrait y avoir plus de 1000 capteurs qui permettraient d'avoir une multiplicité d'informations et donc un état des lieux beaucoup plus complet que ce qu'il n'est aujourd'hui.
Inspirée de plusieurs expériences menées à Londres, New-York et San-Francisco, la plateforme Citypulse est déjà en cours de développement et devrait voir le jour dans le courant du mois de juin. Par ailleurs, les données présentes sur la plateforme, et rapportées par toutes les petites montres vertes qui seront disceminées dans Paris, seront disponibles à tous et pourront donc être utilisées librement pour la réalisation de cartes, de modèles, etc.
Restez donc attentif au poignet de vos voisins afin de savoir quels sont les citoyens les plus écolo, et pourquoi pas en devenir un vous aussi! Ouvrez l'oeil !