J'avais déjà fait un essai qui pour moi n'avait pas été concluant, et les noix de lavage je trouve que c'est bien pour le linge délicat mais pour le blanc ça a tendance à griser et à 60 degrés bof bof.
Ayant fini ma lessive Arbre vert, et ayant un pain de savon de Marseille je me suis dit, allez, on essaie à nouveau avec la recette de Margouillas.
C'est facile à faire:
Faire chauffer 1,5 litres d'eau, y mettre 75 g de savon de marseille rapé (à la rape à fromage), remuer jusqu'à ce que les paillettes fondent, ajouter 80g de cristaux de soude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et laisser refroidir.
Quand c'est froid mixez et ajouter 4 à 5 ml d'huiles essentielles de votre choix, pour moi citron et lavandin.
Utiliser environ 150ml dans une boule doseuse dans votre tambour.
Si votre linge est taché, vous pouvez ajouter un détachant écologique ou des cristaux de soude dans votre tambour.
Verdict: il n'y a rien à faire, je ne retrouve pas la même propreté qu'avec la lessive Arbre vert... le test est vite fait, je met à laver le linge qui me sert à me démaquiller et si il ressort blanc (à 60 degrés quand même) c'est tout bon... et là non! C'est pas grave, on ne peut pas tout faire!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 novembre à 14:14
Ma JAVEL-BIO, faîtes-le vous-même ! (Formule de Layceene)
ATTENTION : ces propositions alternatives doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution. Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.
Utilisez un ancien bidon de Javel chimique que vous ré-étiquerez et mentionner la composition de votre produit maison (Home made). Bien entendu au préalable, vous aurez rincez à l'eau chaude savonneuse le-dit bidon de récupération puis fait sécher "tête en bas".
La recette : 50 à 100 g Bicarbonate de Soude + 1 litre Vinaigre blanc (froid) + Jus de 3 citrons jaunes (facultatif : mais augmente le pouvoir bactéricide) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Il faut y aller progressivement. D'abord, le bicarbonate puis le vinaigre. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n'est pas suffisamment grand d'au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant). Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l'aide d'un entonnoir dans un bidon de 2 litres. Surtout la première semaine, sachez qu'il faut éviter de secouer le bidon sous peine d'explosion "gésersique" à cause de la pression des bulles.
Recette autre variante à conditionner dans un bidon de 1 litre : Eau oxygénée sous forme solide + 1 litre de vinaigre + (facultatif) 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).
Recette spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre : 50 à 100 g Cristaux de soude + 1 litre de Vinaigre + Jus de 3 citrons (facultatif) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Préparation comme ci-dessus. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu'à l'accoutumé, laisser tremper une nuit.