Concernant les dernières tendances du transport aérien en Inde…
Trafic domestique : La baisse s’est poursuivie durant les trois premiers mois de 2009 (près de 15% mars)
Trafic international : La baisse est moins marquée et plus récente. Le trafic décline depuis février 2009 d’environ 2%. La situation est néanmoins contrastée parmi les grands hubs du pays avec un tassement à Mumbai mais une croissance soutenue à Hyderabad (+5,7%)
IATA a prévu pour l’Inde en 2009 une légère augmentation des capacités en sièges et un relatif recul du trafic de passagers.
Côté taux de remplissage la situation est extrêmement contrastée : plusieurs compagnies régionales continuent à atteindre des taux de 75-80% pour le trafic domestique alors que les majors du pays (Air India, Kingfisher, Go Air…) peinent à remplir correctement leurs avions. On reste dubitatif lorsqu’on regarde le taux de remplissage d’Air India : environ 23%sur les vols domestiques !
Le transport aérien en Inde est loin d’être un long fleuve tranquille. Récemment Flyintelligence interrogeait un expert aéroportuaire indien et il évoquait ses relations conflictuelles avec plusieurs grandes compagnies indiennes qui… refusent de payer la location de certaines installations aéroportuaires depuis presque deux ans.