Flyintelligence vous signale l’arrivée d’un nouvel avion alimenté à l’énergie solaire, avion singularisé par son absence de pilote. Il vient de passer avec succès une première série de tests.
L'avion a une envergure de 35 m, pour un poids de 75 kg. Testé par l'Université du Nouveau Mexique, le SunLight Eagle " a accompli avec succès ses objectifs initiaux de vol", a déclaré le directeur du projet, Robyn Allen.
"Le premier [objectif] était de recueillir des données sur les performances aérodynamiques de l'avion afin de déterminer l'impact des cellules solaires. Le deuxième de prouver qu'il est possible de faire voler un avion de grande envergure, expérimental, au sein ce l'espace aérien national [américain], plutôt qu'en espace réservé."
Le Sunlight Eagle est un dérivé d'un appareil mis au point par le MIT, le Light Eagle. Celui-ci a servi de prototype pour un autre modèle, qui, lui, était piloté: l'avion Daedalus. Le Light Eagle détient quatre records du monde, avec pilote, et le Daedalus en détient deux.