Pérouges est une cité médiévale située dans l'ain à une trentaine de kilomètre de Lyon. Dimanche par une journée très ensoleillée et très chaude ( 33°) nous décidons avec mon mari d'aller nous promener à Pérouges. A cette époque de l'année, il n'y a pas grand monde, c'est très agréable de se promener dans cette petite cité. Les diverses boutiques d'artisans sont fermées , il n'y a que les restaurants et les bars d'ouverts.
Si il y a une chose que vous ne pouvez pas manquer , c'est bien la fameuse galette de Pérouge. Ne connaissant pas du tout cette galette et vu la chaleur estivale qu'il faisait nous décidâmes de nous installer a une terrasse de café sur la place principale et de commander du cidre et 2 parts de galette. Elle est très bonne mais je trouve que celle que j'ai goûté était un peu sèche donc j'ai décidé d'en faire une en rentrant chez moi.
Ingrédients pour une galette pour 6 personnes:
Pour la pâte:
- 350 g de farine
- 2 oeufs
- 1 zeste de citron
- 200 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 15 g de levure de boulanger
Pour la garniture:
- 150 g de beurre
- 50 g de sucre
Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou avec le zeste de citron, les oeufs,le sel et le sucre.
Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède. L'ajouter à la préparation précédente puis la farine tamisée.
Travaillez bien la pâte jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Laissez reposer une bonne heure.
Étalez votre pâte sur la plaque de votre four en lui donnant une forme arrondie (ce que je n'ai pas fait), remonter légèrement les bords de façon à former une petite cuvette. Garnir avec les 15O g de beurre coupé en morceaux et parsemer les 50 gr de sucre par dessus.
Enfournez th 8 pendant 6-8 minutes en bas de votre four et finir sur la partie haute de votre four pendant 3 -4 minutes le temps de caraméliser.
Déguster avec un bon verre de cidre.