Magazine Sortir

La Saint Yves reste un rendez-vous obligatoire pour les havrais. Les Fest’Yves 2009, une très belle fête

Publié le 25 mai 2009 par Legrandvillage

Au cœur du quartier bretons de la ville la plus bretonne hors de la Bretagne, sur cette île historique au cœur du Havre, dans ces ruelles où les goélands sont maitres où les immeubles sentent le poisson. L’âme bretonne est dans son milieu. Depuis toujours nos voisins ont investi ce quartier, appelés par le travail d’un grand port. Depuis toujours, ce petit coin de Bretagne joui d’une atmosphère bien à lui, et depuis toujours, le biniou et la cornemuse rythme la vie.

C’est donc tout naturellement que ce week-end les fêtes de la saint Yves envahirent le quartier et nos esprits. Toujours aussi populaire, cette fête centenaire attire tout le pays de caux et pas seulement les bretons. Cette culture marine proche de la notre a su garder toute sa force celtique et sa langue si riche. Les plus anciens habitants de l’Europe de l’ouest chantent au vent leur amour de la terre.

.

Cette année a été ensoleillée (un peu moins samedi) et animée. L’association des bretons du Havre fêta son centenaire dans une multitude de danse, musique et animations. La messe en breton attira beaucoup de public, même ceux, nombreux qui ne parlent pas cette langue (bien plus qu’un patois). Comme chaque année, le chouchen coula à flot, chaque commerçant avait dressé une terrasse vite envahit. Les repas à la bonne franquette ont rappelés aux visiteur la qualité de vie dans ce quartier saint François où les voitures ne sont pas à leur place, où le marché au poisson fait vivre la journée tandis que les nuits vibrent sous les néons traditionnels eux aussi des bars à hôtesses.

J’ai particulièrement aimé les danses sur les différentes scènes et les groupes itinérants. Une mention spéciale au lancé de sac de paille, au groupe des Porcs Autonomes ainsi qu’au sourire de Nafa devant sa boutique…

Voici le programme riche de ce week-end, ainsi que de très belles photos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legrandvillage 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine