Lena n'a pas trop le temps mais pour me faire plaisir accepte de répondre à mes questions indiscrètes. Elle aurait mille choses à dire sur le Brésil ou bien d'autres endroits où elle a vécu, mais le biberon n'attend pas! Alors merci Lena, et bonne piscine avec tes petites (parce que si tu ne viens pas de te baigner je gage que tu ne vas pas tarder; avec un tel climat on aurait tort de se priver ;-)
Lena, tu es française (et bretonne!), installée à Singapour avec ton mari, ta fillette de deux ans et une autre encore bébé, et j'ai bien l'impression que non seulement tu as déjà pas mal bougé, mais que tu t'apprêtes à recommencer en famille. Peux-tu nous dire pourquoi tu bouges autant, dans quels pays vous avez vécu et combien de temps, et ce qui t'a frappé de prime abord dans tous ces pays, en relation (ou non) avec la parentalité, l'éducation ou les enfants?
A première vue, Jakarta est une ville étonnante et intéressante, bien plus moderne que ce à quoi je m’attendais. Les jeunes même musulmans et très croyants, sont très “modernes” dans leur facon de s’habiller et de vivre. Dans tous les cas, Jakarta est une ville plus ou moins facile avec des enfants selon que l’on habite dans un quartier ou un autre, dans une maison avec jardin ou un appartement, du fait de la circulation monstre, tout peut prendre des proportions démesurées. L’avantage c’est que nous avons du personnel de maison facilement, et en général les indonésiens adorent les enfants. En ce qui me concerne j’avais trouvé une petite nanny qui était extraordinaire avec mon bébé. Là-bas un bébé est toujours porté (dans les bras) et dort dans le lit de ses parents au moins jusqu’à l’âge d'un an, d’après mon amie indonésienne qui était effarée de voir que ma puce dormait dans son petit lit et dans sa chambre dès sa naissance. En ce qui concerne les hôpitaux et les médecins en géneral, il vaut mieux aller sur Singapour si on peut se le permettre…. Une simple bronchite s’est transformée en bronchiolite pour Lara quand elle avait 4 mois et nous avons dû être évacués en urgence sur Singapour….
En ce qui concerne Singapour, c’est une ville extrêmement facile à vivre, on y trouve de tout, on peut faire énormément de choses, et le climat, meme s’il faut se faire à la chaleur et à l’humidite, est bien agréable. Les hôpitaux sont bons, (même si pour ma part je préfère avoir mes rendez-vous annuels quand je rentre en France…) mais il faut pouvoir payer, tout est très cher : pas étonnant que les singapouriens n’aient en général qu’un, voire deux enfants!
Dès que Lara a eu 18 mois, elle a intégré une “Pre-school” (plusieurs classes pour des enfants entre 18 mois et 6 ans) où elle va tous les matins. En général les enfants ne vont pas dans des crèches, (il y en a quand même mais très peu) puisque beaucoup ont une “Helper”, une aide à domicile. Ici c’est comme ca, et comme ces jeunes filles viennent des Philippines ou d’Indonésie, principalement, il faut les loger : notre maid vit donc avec nous depuis 2 ans et m’aide vraiment beaucoup surtout depuis la naissance de Lucie. C”est très bien mais il ne faut pas tomber dans les excès….. Notre maid m’aide pour le ménage et garde les filles quand je ne suis pas à la maison, mais, ne travaillant pas, c’est moi qui m’en occupe la plupart du temps; elle ne fait jamais la cuisine, et je m’occupe du linge dès que je peux. Sinon j’aurais eu peur de ne plus me sentir chez moi….c’est un autre sujet ça….!
Bref, j’aime ma vie à Singapour, et avec des enfants je trouve ça fantastique! En général tout est assez bien pensé pour vivre avec des enfants, les condos (résidences où nous vivons) ont tous une piscine, il y a des “Playground” un peu partout. On est aidé même dans les grands magasins d’alimentation style Carrefour : si j’y vais avec le bébé on va m’aider à décharger et à recharger mon caddie et même à le pousser jusqu’à la voiture! La plupart des magasins livrent à domicile gratuitement (dès 70 euros je crois.) J’y pense parce que quand je rentre en vacances en France, aller faire les courses devient une corvée, et j’aimerais tant pouvoir me faire livrer à domicile, ce qui n’existe que dans quelques régions si je ne me trompe pas.
Que peux-tu nous dire ce que tu penses de l'éducation que tu as reçue (et dans quelle région?), et de l'éducation "à la singapourienne" (ou dans les autres pays où tu as vécu) de manière générale?
J’ai recu une éducation “simple mais efficace”, nous étions 4 enfants et mes parents travaillaient tous les deux. Je ne pense pas que mes parents avaient le temps de nous consacrer autant de temps que je peux en consacrer à mes filles aujourd’hui, et parfois je me demande si c’est un bien ou un mal. Est ce qu’aujourd’hui on couve trop nos enfants ? Je me souviens que nous jouiions beaucoup dehors, nous allions meme nous balader avec les copains du quartier loin de la maison sans souci ! Aujourd’hui j’ai toujours un oeil sur mes filles, même si à Singapour tout est très “safe”. (Il faut dire qu’ici on ne rigole pas avec les lois, et les peines sont sévères et vite appliquées, et quoiqu’on en pense, cela fait de Singapour une ville très sûre et sécurisante).
A Singapour on pousse énormément les enfants à l’école et certains parents singapouriens trouvent que c’est parfois poussé à l’extrême, que les enfants sont confrontés trop jeunes à la compétition. Je ne suis pas du tout touchée par le sujet pour l’instant.
Quel est ton petit monde du travail "d'origine" (avant les enfants, quoi) et comment entends-tu concilier tout ça tout ça ? (études, métier, expérience professionnelle, situation actuelle, projet, envies ou dégoûts professionnels,... Et dans ton pays d'accueil (ou dans les autres pays), comment font souvent les femmes, les parents je veux dire ?
J’ai eu un peu de mal à accepter de passer au statut de “Housewife”, un peu l’impression de perdre un peu de moi; ce n’est pas si facile qu’on le croit d’arrêter de bosser et de tirer un trait sur une “carrière”, surtout pour quelqu'un d’aussi indépendant que moi !! Depuis que j’ai des enfants, je dois reconnaitre que je n’ai plus tellement le temps de me poser trop de questions, mes journées sont très bien remplies ! Et puis les années passent et on s’endurcit aussi quoiqu’on en dise. Alors certaines réflexions qui avant m’atteignaient en plein coeur ne me touchent plus du tout à l’heure actuelle. La vie de femme d’expat peut sembler très facile de l’extérieur mais je pense qu’il faut être assez costaud pour gérer le fait de vivre loin tout le temps, les déménagements successifs, les changements de vie, bref…. C’est une vie qui apporte énormément quand on sait s’adapter rapidement et tirer profit de tout ce qu’il y a à voir et à apprendre. Ici la majorité des femmes que je connais sont expatriées elles aussi, et la plupart sont femmes au foyer. Ceci dit je ne fais partie d’aucun club et vis un peu à la sauvage; j’ai de très bons amis mais peu, et je passe la plus grande partie de mes journées avec mes filles.
Journée type, je me lève avec mon mari et les filles entre 6h30 et 7h00, selon l’heure Marian (notre Maid) donne son biberon à Lucie pendant que je prépare Lara qui les rejoint vite le temps que je me prépare. Départ pour l’école vers 8h15. Je fais en sorte d’avoir tous mes rendez-vous le matin, et je prends toujours Lucie avec moi, ce qui laisse à Marian le temps de faire le ménage et de se réserver du temps libre. Je reprends Lara à l’ecole a 12h15 et à une heure je colle les deux à la sieste, ce qui me laisse au moins une heure pour souffler. Ensuite c’est direction le parc, ou la piscine, un peu de dessins animés aussi. Entre 6pm et 7pm je douche une fille puis l’autre, tournée des repas, etc et vers 8pm c’est à notre tour de diner. Voilà en gros à quoi ressemblent mes journées, pas passionnantes mais bien remplies!