Cette fois pourtant ce n'est pas l'ouverture à un ministre de gauche que l'on critique mais bien ses idéaux et plus particulièrement ceux qui concernent l'écologie. En effet, Claude allègre, entre autres, n'a jamais caché que selon lui les activités de l'Homme ne sont pas la cause du réchauffement climatique.
Et de toute part on s'attelle à l'attaquer sur ce point. Estimant que l'arrivée de l'ancien ministre de l'Éducation à un poste gérant Commerce international et Industrie serait en complète opposition avec la politique du gouvernement en matière d'écologie.
Certains responsables d'organisations luttant pour l'écologie ont signé une tribune sur Rue 89 dans laquelle ils déclarent : « Des organismes génétiquement modifiés au nucléaire, du climat à l'amiante en passant par la controverse relative à la téléphonie mobile, Claude Allègre est devenu l'archétype du mammouth de l'écologie, une sorte d'antithèse du Grenelle de l'environnement qui semble avoir pris un malin plaisir à provoquer le milieu écologique à l'aide de formules qu'un George W. Bush ne récuserait pas le moins du monde ».
Être nommé « mammouth de l'écologie » un comble pour celui qui disait que l'Éducation nationale était un « mammouth » qu'il fallait « dégraisser »...