Magazine Cinéma

Festival de Cannes : le palmarès de cette 62e édition

Par Benjamin Tolman
Cannes a décerné ses prix hier soir Agrandir l'image

Paru le 2009-05-25 13:10:00

Après douze jours de projections, les noms de grands vainqueurs du 62e Festival de Cannes ont enfin été dévoilés hier soir. En remportant la Palme d'or pour Le Ruban blanc, le réalisateur autrichien Michael Haneke a enfin pu confier à sa femme combien il était heureux !

Personne n'aura volé la vedette à Isabelle Huppert puisque c'est elle qui a décerné la Palme d'or du 62e Festival de Cannes hier soir !
"Parfois ma femme me pose une question très féminine: "est-ce que tu es heureux?". C'est très difficile de répondre. Mais aujourd'hui, c'est un moment dans ma vie où je peux dire… je suis très heureux et toi aussi, je pense", raconte Michael Haneke après avoir remporté la Palme d'or pour son film en noir et blanc, le Ruban Blanc. C'est la troisième fois que le réalisateur est récompensé à Cannes.
Mais le Festival de Cannes a fait beaucoup d'autres heureux ! Le réalisateur Jacques Audiard par exemple, qui a remporté le Grand Prix grâce au Prophète, un film sur l'univers carcéral qui avait particulièrement enthousiasmé la critique.
La plus grande surprise de la soirée fût sans aucun doute le Prix d'interprétation féminine décerné à Charlotte Gainsbourg pour son rôle dans le film pourtant si controversé Antichrist.
Le Prix d'interprétation masculine a été remporté par l'acteur autrichien Christoph Waltz grâce à son rôle dans le film de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds.
Deux films sont arrivés ex-aequo pour le Prix du Jury : Fish Tank de de la britannique Andrea Arnold, et Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook, tandis que le Prix exceptionnel du Festival de Cannes a été attribué à Alain Resnais. A 87 ans, le réalisateur a déclaré n'avoir aucunement l'intention de prendre sa retraite. Il a d'ailleurs confié être en pleine écriture d'un nouveau long-métrage.
Le Prix du scénario a été remporté par Mei Feng pour Nuits d'ivresse printanière. C'est enfin le film de Warwick Thornton, Samson et Delilah, qui a reçu la Caméra d'Or tandis que Arena de Joao Salaviza s'est vu décerner le Prix du court-métrage.
"Voilà, la fête est finie" a déclaré Isabelle Huppert au terme de cette cérémonie orchestrée par le charmant Edouard Baer. A l'année prochaine !
 


Retour à La Une de Logo Paperblog