Bande dessinée - 3 x 80 pages environ
Editions L'Association - 2000, 2001 & 2003
Découvrons ou redécouvrons Marjane Satrapi dans cette fresque très autobiographique qui nous dépeint l'univers d'une enfant puis jeune fille iranienne de famille aisée et moderne. Elle va traverser non sans péripéties et arrangements, l'arrivée au pouvoir en 1979 puis l'acharnement des mollahs gardiens de la révolution islamique. Au quotidien, nous vivons les évènements politiques historiques à travers la bulle familiale et l'humour de Marjane jusqu'en 1994.
Finalement, je n'aurai pas attendu bien longtemps depuis Poulet aux prunes pour dévorer Persepolis. Un vrai régal. Le travail graphique de Marjane Satrapi que j'admire toujours autant relate avec énergie, réalisme et psychologie les étapes de la vie de notre héroïne jusqu'à sa maturité et sa vie de femme iranienne.
Et le tome 3 me direz-vous ? Dommage, il n'était pas à la bibli, mais il me tarde de découvrir l'album manquant qui relate la période passée par la jeune Marjane en Autriche... A son retour en Iran (tome 4), son expérience la rend décalée et trop émancipée aux yeux de ses amies. Alors je me suis mise à imaginer ce qu'elle avait bien pû vivre comme aventures et mésaventures là-bas en Occident...
Succès mérité pour une oeuvre pédagogique et très aboutie, et on en parle très bien là et ici !
Version cinéma d'animation en Avril 2007 - Cineuropa