Depuis le début de l’année, la CGT, la CFDT et FO constatent une hausse notable des adhésions. Les syndicats bénéficient des inquiétudes des salariés et d’une image redorée par leur unité. Le vrai défi pour les centrales sera de réussir à fidéliser ces nouveaux publics.
Pour eux, la crise a du bon : depuis le début de l’année, la CGT, la CFDT et FO constatent un afflux d’adhésion « plus soutenu » que d’habitude. Le phénomène était déjà patent sur le terrain depuis de nombreuses semaines et les premières estimations des centrales commencent à tomber. La CFDT estime qu’elle a déjà récolté 15.600 nouveaux adhérents depuis janvier, contre 6.000 sur l’ensemble de l’année 2008. La CGT avance un rythme d’adhésions nouvelles en hausse de quelque 50 % au premier trimestre tandis que FO ne donne pas encore de chiffres.
« Il y a un indéniable effet crise avec une hausse des « adhésions de crainte ». Les gens viennent chercher un coup de main, des informations, une protection », analyse René Valladon (FO). Les syndicats commencent aussi à tirer profit des mobilisations organisées ces derniers mois. « L’unité et le sens des responsabilités des syndicats ont redoré leur image », explique Hervé Garnier (CFDT).