QuandAurélia m'a parlé de concours et de chalenge Irrésistable, et qu'elle m'a proposé de lancer le défi de réaliser la photo de recette de plat de pique-nique la plus… le plus… la plus quoi ! J'ai commencé à me mettre en condition.
Il faut dire que j'ai vu toute la saga de Rocky plusieurs fois, on ne me la fait pas à moi ! Du coup après avoir avalé une demi douzaine d'œufs crus à peine battus, je me suis accroché un regard noir, impénétrable, j'étais prêt… Quelques petits pas, quelques esquives, quelques tours de corde à sauter et j'étais prêt, vraiment… tin… tintintin… tintintiiiiinnn… Risin' up, back on the street… j'avais l'œil du tigre et j'étais prêt à affronter le monde entier… au moins !
Et d'un revers précis, pointu, affuté, j'ai ouvert le frigo et tel le cobra j'ai attrapé mon ingrédient principal, l'arme de mon défi… de jolies petites fleurs des champs… Et là subitement je me suis demandé si les gants de boxe étaient vraiment indispensables.
Alors je me suis débarrassé de mes gants, de mes yeux de tigre, de ma corde à sauter et de ma quincaillerie à la Mister T, je me suis mis à rêver de petites maisons et de prairies. Et de feuilles en épis, d'herbes en fraises sauvages, autour du saladier Takeat, petit à petit je me suis créé une petite salade comme une promenade, comme un pique-nique et l'herbe folle dans laquelle on pourrait se rouler…
Salade la saveur est dans le pré…
Ingrédients : deux belles poignées de pousses de salade mélangées (pousses d'épinards, de bettes, de betteraves…) – une poignée de roquette – une botte d'herbes mélangées (menthe, cerfeuil, origan frais, mélisse…) – une botte d'asperges sauvages – une barquette de fraise des bois – 1 trentaine de fleurs de pensées (attention n'utiliser que des fleurs à usage alimentaire !) – un fruit de la passion - 1càc de sucre en poudre - 2càs d'huile d'olive – 2càc de vinaigre balsamique blanc – fleur sel et poivre
Commencez par préparer la sauce. Videz le fruit de la passion dans une passoire posée au-dessus d'un bol et avec un pilon écrasez bien la pulpe et les graines de manière à faire tomber le plus de jus possible. Vous aurez environ 3càc de jus. Versez-le dans une toute petite casserole, ajoutez le sucre et faites réduire de moitié. Dès que c'est prêt, videz sans attendre que cela refroidisse dans un bol contenant, l'huile et le vinaigre, puis émulsionnez le tout.
Puis continuez en faisant blanchir les asperges très rapidement, faites bouillir une grande quantité d'eau salée, plongez-y les asperges, puis retirez-les et plongez-les dans de l'eau glacée, égouttez-les consciencieusement. Effeuillez ensuite toutes les herbes.
Composez ensuite votre salade en commençant par les pousses, puis en poursuivant pas les herbes, les asperges, les fraises et enfin les fleurs. Vous pouvez jouer avec les formes du saladier pour donner du mouvement à votre salade.Salez et poivrez, si vous avez un vaporisateur, utilisez-le pour vaporiser la sauce de la salade de manière à créer une illusion de rosée. Ne mélangez pas, servez et laissez chacun prélever une partie de votre jardin…Et si vous le voulez à vous maintenant, à vous de nous faire rêver de votre plat, d'un plat de pique-nique, de le créer et de le photographier et ensuite :Si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 5 juillet prochain et vous nous envoyez votre prénom, le nom de votre blog, la recette et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat, là : [email protected] ou là à [email protected].
Et si vous n'avez pas de blog n'hésitez pas à participer selon les mêmes indications…
Les recettes seront publiées sur le site d'Irrésistabletout au long du concours et juste après le 5 juillet l'équipe d'Irrésistable choisira LA recette de pique-nique de l'été ! Celle qui touchera, qui étonnera, qui fera saliver comme aucune autre… gagnera la collection Takeat de Luminarc au grand complet pour mettre en scène vos propres rêves culinaires et qui sera mise à l'honneur sur Irrésistable et sur Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
Et bien sûr n'hésitez pas à reprendre le logo du concours… Et moi je vous attends de pied ferme sur le ring, le saladier à la main... !Mais pourquoi, décidément le pique-nique est de saison… est-ce que je vous raconte ça…