Roman - 490 pages
Editions Acte Sud - Août 2006
Prix Femina 2006
Prix France Télévision 2006
A six ans, un enfant peut percevoir les douleurs et les failles que l'on voudrait lui cacher. C'est le cas du Californien Solomon qui observe avec acuité ses parents, sa famille, son arrière-grand-mère. Ces générations le relient à l'Histoire, à des douleurs tues et des conflits religieux au sein même de la famille. Ce récit est l'histoire familiale à quatre voix, de 2004 à 1944 où l'enfance ne rime jamais avec insouciance.Nancy Huston a fait le choix de donner les rôles de narrateurs à quatre enfants de six ans, sur quatre générations. La succession antéchronologique des séquences rend le fil de la lecture atypique et complexe.
Un enfant nous parle de sa vie et de ses parents. Dans la partie qui suit, on retrouve l'un de ses parents encore enfant, et ainsi de suite.... On connaît les personnages âgés avant de les découvrir dans leur enfance.
L'auteur a tenu son parti pris, il faut ensuite que le lecteur garde le fil et ce n'est pas forcément chose aisée. On chemine doucement vers un secret familial, un noeud tabou qui échappe à la compréhension de chaque enfant car les adultes le taisent (et l'auteur l'élude habilement) jusqu'au dénouement. Et au final, on ne retient que peu de choses hormis cette fin qui nous fait revenir à certains évènements et détails lus plus tôt. Mais je suis sûre que des résonances m'ont échappée.
Dans la première partie, on pourra regretter la publicité récurrente pour Google mais beaucoup apprécier la note de l'auteur en fin d'ouvrage...
Voyage au bout de l'enfance - aVoir-aLire
L'innocence perdue en héritage - Buzz Littéraire