Magazine Culture

L’art rend fou ; St Cyprien peut témoigner

Publié le 25 mai 2009 par Bil

513_utrillo.jpg

Voilà plus de 20 années que cette cité balnéaire était dirigée par un notable local J. Bouille. Un homme de goût apparemment qui savait ce que peut représenter une pièce de collection.

A ce titre, il a toute ma compassion…même si personnellement je reste hermétique aux nombreuses toiles d’Utrillo sur Montmartre il faut rendre hommage aux esthètes et à leurs goûts, parfois immodérés, pour les œuvres d’art.

Mais n’est pas Y. Saint Laurent ou P. Bergé qui veut.

 L’un de mes amis antiquaires spécialisé dans l’art du XXème siècle (il se reconnaîtra) a eu ce trait d’humour à l’encontre d’un récent visiteur de sa galerie : « il a beaucoup, beaucoup de goût….mais très mauvais ». C’est le point central de mon sujet; le mauvais goût domine et nous accumulons les exemples avec cet évènement.

 Je ne reviendrais que très brièvement sur le mauvais goût de cet élu qui a préféré le jugement de l’au-delà à celui des hommes simplement pour signaler à ces complices (il y en aurait plus d'un) qu’il aurait été moins dispendieux et de meilleur goût pour la commune d’avoir une politique d’acquisition de peintres et sculpteurs contemporains "en devenir" que d’accompagner le premier magistrat de la ville dans ses fièvres acheteuses des « majeurs » que sont Giacometti, Utrillo ou Picasso.

 Je peux également évoquer le mauvais goût de ces amis politiques qui, pour des motifs d’intérêts ont su fermer les yeux pendant de nombreuses années et ont rapidement tourné le dos à cet homme dès sa mise en examen*.

Je ne peux non plus accabler un procureur qui a eu le mauvais goût de persister dans une détention provisoire longue et humiliante cet élu considérant que la subornation de témoins pouvait persister au point de neutraliser l’enquête de Trac fin.

 Et enfin je persiste à considérer l’absence de limitation aux mandats dans le temps des premiers magistrats de nos cités comme le pire du mauvais goût démocratique qui fait de nos élus des rois nègres en puissance dès le second mandat. Il semblerait que St Cyprien ait eu à connaître d'un PLU contestable....au profit de quelques vilains bâtisseurs. Vous noterez au passage qu'il est rare qu'un promoteur ne soit pas impliqué dans les affaires douteuses d'une cité...reste à trancher qui est le corrupteur et le corrompu.

 *S’agissant du groupe UMP je n’aurais pas, à mon tour, le mauvais goût d’ignorer ici des attitudes similaires du PS à l’égard de J. Dray qui semble avoir « quelques part » une addiction comparable (mais à l’horlogerie Suisse).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines