Paru le 2009-05-25 12:11:00
La messagerie de Google se perfectionne en intégrant un outil de traduction automatique disponible en 41 langues. Les traductions de mails obtenues ont pour prétention d'être correctes et compréhensibles et permettent surtout au destinataire du mail de choisir la langue dans laquelle il souhaite le lire.
Le nouvel outil de Gmail existe déjà en français et peut traduire 41 langues de manière à peu près compréhensible. S'il n'offre pas la possibilité à l'expéditeur de traduire les mails qu'il a rédigés, la traduction est effectuée automatiquement dès la réception des messages.
"Si vous et vos correspondants utilisez Gmail, vous pourrez avoir des conversations entières dans de multiples langues, chaque correspondant choisissant de lire ses messages dans la langue la plus confortable pour lui" se félicite Darren Lewis, chef de produit. Il admet toutefois que les traductions obtenues ne sont pas toujours optimales.
Si la qualité des traductions est effectivement très approximative, le sens global d'un texte peut être assez bien saisi. Certes utile, il ne s'agit hélas toujours pas du traducteur intelligent dont tout le monde rêve.